1. Accueil
  2. Sport
  3. Oscar Pistorius : une publicité encourage à parier sur l'issue du procès
1 min de lecture

Oscar Pistorius : une publicité encourage à parier sur l'issue du procès

Une publicité invitant à parier sur l'issue de procès d'Oscar Pistorius fait polémique. Des associations contre les violences conjugales demandent son retrait.

Une publicité incite le public à parier sue le procès d'Oscar Pistorius
Crédit : Capture d'écran Twitter du compte SportBuzzBusiness
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Coupable ? Non coupable ? C'est la question qui doit être tranchée lors du procès d'Oscar Pistorius. Le champion paralympique sud-africain est jugé pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, le 14 février 2013.Il encourt 25 ans de prison.
 
Cette affaire donne lieu à une initiative plutôt inattendue. Une publicité incite à parier sur le verdict du procès. Publiée dans la presse britannique et irlandaise, l'affiche montre un Oscar américain avec le visage du sportif et la phrase : "Il est venu le temps de l'Oscar. Gagnez de l'argent s'il sort libre. Nous vous rembourserons tous les paris perdus dans le procès d'Oscar Pistorius, s'il est déclaré innocent".

Cette publicité d'un goût douteux est l'initiative de l'entreprise irlandaise de paris Paddy Power. Une pétition demandant son retrait a été mise en place avec plus de 120.000 signatures à son actif.

Des associations militant contre les violences conjugales estiment que "la mort brutale d'une femme entre les mains de son partenaire ne relève ni du sport ni du divertissement et profiter de cette occasion pour gagner de l'argent est un acte ignoble et offensant que toute personne dotée d'un minimum de dignité humaine devrait rejeter".

Pas de retrait de la publicité prévu

L'agence britannique de régulation de la publicité a reçu 46 plaintes relatives à cette campagne, rapporte le Huffington Post.

À lire aussi

De son côté, Paddy Power se défend en expliquant que ni le pari, ni la publicité ne seront retirés. "Il n'y a rien de nouveau à parier sur l'issue d'un procès suivi avec avidité par le public. Comme les sondages, nos paris reflètent cet intérêt", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la société.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte