La polémique a débuté au moment où Lyon a publié la liste des joueurs qui allaient faire le voyage à Odessa, à 400 km au sud de la capitale, Kiev, au bord de la guerre civile. Rémi Garde a choisi de mettre au repos 9 joueurs titulaires lors du dernier match contre Ajaccio à Gerland.
En effet, Bisevac et Ferri seront les seuls rescapés qui feront le voyage sur les bords de la mer Noire, les autres resteront entre Rhône et Saône, en prévision du déplacement à Lille, dimanche soir. Un choix qui peut interpeller car il semble bien que l'OL "brade" sa compétition européenne au profit de la course à cette fameuse 3e place qualificative pour 2 tours préliminaires de Ligue des champions.
"C'est un faux procès qu'on m'intente", se défend Rémi Garde, l'entraîneur lyonnais. "Nous n'avons perdu qu'un seul match en Europa League depuis 2 ans", rappelle-t-il également, lui qui vient de jouer beaucoup de matchs avec le même effectif. L'objectif du club étant de retrouver au plus vite un classement dans le top 3, plus rémunérateur, ainsi qu'une chance de se qualifier pour la lucrative C1, Garde n'a guère le choix. "J'essaie de mener les choses dans l'intérêt du club", fait-il comprendre, pour indiquer que Lille est une échéance autrement plus vitale pour les finances d'un club dans le rouge depuis 3 saisons.
Mais Garde dément vouloir brader cette compétition, et n'oublie pas que ce n'est que le match aller, et qu'un match nul serait par exemple un bon résultat. Lyon est donc là pour "réussir le meilleur résultat possible pour un match aller". En attendant donc de savoir si son équipe, à 5 points de Lille avant de se déplacer dans le Nord, se sera rapprochée du podium d'ici le match retour. Mais dans la tradition du club, l'objectif est "d'aller le plus loin possible" dans cette compétition, selon le coach. Et, à y regarder de plus près, l'ancien joueur d'Arsenal est peut-être en train de faire un calcul pas si mauvais.
Dès la phase de poule, Rémi Garde avait utilisé l'Europa League comme laboratoire pour ses jeunes pousses, et aussi comme un moyen de garder ses remplaçants en jambes et en rythme. Un joueur comme Gourcuff était revenu en grâce à la suite de matchs réussis en coupe d'Europe. De fait, les seconds couteaux ayant presque assuré la qualification, notamment à Rijeka et à Guimaraes, il est presque logique de les voir jouer ce 1/16e de finale D'autant que l'équipe alignée ne sera pas une "CFA" sans expérience.
Preuve aussi que le banc de l'OL n'est pas aussi faible, l'entraîneur pourra aligner Vercoutre, Koné, Malbranque, Mvuemba, Briand et Danic. Zeffane quant à lui a joué 4 matchs de cette compétition cette saison. Autant dire que bien que ce soit une équipe bis, elle ne sera pas là pour brader la qualification, l'OL prend un risque, mais il est plutôt calculé. En effet, autre argument en faveur de Garde, le Tchernomorets Odessa ne reprend son championnat que le 1er Mars, et sort d'une période de préparation en Roumanie et en Turquie, en ne disputant que des matchs amicaux Finalement, Rémi Garde a peut-être trouvé la façon de mener de front deux compétitions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte