1. Accueil
  2. Sport
  3. Népal : soldes sur l'Everest pour les alpinistes en individuel
1 min de lecture

Népal : soldes sur l'Everest pour les alpinistes en individuel

Le prix des permis d'accès à l'Everest et d'autres sommets himalayens va chuter pour les alpinistes réalisant l'ascension par leurs propres moyens. Le tarif de groupe va en revanche augmenter.

Le mont Everest, le 4 décembre 2009.
Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Malgré des inquiétudes sur la fréquentation déjà trop importante de l'Everest et d'autres sommets de l'Himalaya, le Népal va réduire le prix des permis d'accès à ces montagnes, a annoncé un responsable du ministère du Tourisme ce vendredi 14 février, déclarant : "Nous espérons ainsi permettre l'augmentation du nombre d'alpinistes".

Pour les étrangers réalisant l'ascension par leurs propres moyens, le permis va passer de 25.000 dollars à 11.000 dollars l'an prochain, a déclaré Dipendra Paudel.

En revanche le tarif des groupes va augmenter afin de décourager les ascensions de groupes importants et réduire les tensions entre alpinistes pendant les mois de haute saison, a-t-il ajouté. Pour un groupe de 7 personnes, le tarif est actuellement de 70.000 dollars, ce qui encourage les personnes de niveaux différents à grimper ensemble. Le tarif devrait passer à 77.000 dollars.

Réduire le risque de disputes entre alpinistes


"Les précédentes règles ont entraîné la formation d'équipes de plusieurs membres n'ayant pas les mêmes capacités", a dit Dipendra Paudel. "Nous avons aussi constaté que cela entraînait fréquemment des disputes entre alpinistes et gênait les efforts des secouristes", a-t-il ajouté.

À lire aussi

L'Everest, escaladé chaque année par des centaines d'alpinistes, est une source de revenus cruciale pour le tourisme népalais mais nombre d'alpinistes mettent en garde contre une surexploitation commerciale du plus haut sommet du monde.

L'an dernier, des heurts ont opposé trois alpinistes européens expérimentés à des guides népalais, faisant scandale dans le milieu de la montagne. Les guides népalais avaient demandé aux alpinistes européens d'attendre qu'ils aient fini d'installer des cordes fixes pour la clientèle payante, mais les Européens avaient refusé, arguant qu'ils étaient autonomes et n'avaient pas besoin de cordes.

Selon les nouvelles règles, des alpinistes individuels qui voudront escalader d'autres sommets de plus de 8.000 mètres devront s'acquitter de 1.800 dollars, au lieu de 5.000 actuellement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte