1. Accueil
  2. Sport
  3. Coupe du monde 2014 : à Copacabana, les marchands comptent sur la "Copa"
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : à Copacabana, les marchands comptent sur la "Copa"

REPORTAGE - J-100 avant l'ouverture de la Coupe du monde au Brésil ! La plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, se prépare à accueillir l'évènement, notamment la finale.

Des enfants jouent au football près de la plage de Copacabana au Brésil, le 25 janvier 2014
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Marie Naudascher & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au Brésil, à 100 jours de l'ouverture de la Coupe du monde de football, c'est l'été mais aussi la fin de la plus grande fête populaire de la planète, le carnaval de Rio de Janeiro. C'est d'ailleurs dans cette ville que se tiendra la finale le 13 juillet. Mais Rio, c'est aussi et surtout le quartier et la plage de Copacabana.

Là-bas, les petits marchands attendent beaucoup de la "Copa" pour leur business. Ainsi, sur le petit marché de ce lieu touristique, le stand des maillots de l'équipe du Brésil, jaune soleil, tenu par Giovani se voit de loin. Et d'ici quelques semaines, il espère tripler ses ventes.

"C'est une belle opportunité, on va entendre parler du Brésil dans le monde entier. Alors le Brésil doit donner l'exemple. C'est la dernière ligne droite avant la Coupe ! Chez moi, ce que les gens recherchent le plus, c'est les maillots de Neymar pour enfant, parce qu'il joue très bien au Barça en Espagne", raconte-t-il au micro de RTL.

Des tonnes de sifflets

Mais pour être un fervent supporter, il ne faut pas seulement revêtir la tunique de son joueur favori. Il faut également faire du bruit. Maria est là pour ça. Elle vend des instruments de musique brésiliens, et notamment des petits sifflets en bois faits à la main. Ce seront peut-être les "vuvuzela" de demain, ces cornes qui faisaient retentir un incessant bourdonnement dans les stades sud-africains lors du Mondial 2010.

À lire aussi

"Je me prépare à en faire des tonnes, à la main. Je fais des réserves. Je veux en vendre 10.000. Souvent, les gens en achètent vingt d'un coup pour les donner à des amis. C'est tellement joli !", s'exclame-t-elle.

Mais depuis les , lors de la Coupe des Confédérations, les Brésiliens pensent de plus en plus aux retards structurels importants et aux dépenses liées à cette Coupe du monde, dans un contexte de tensions sociales qui se noie, cette semaine, dans la folie du carnaval.

À écouter

Sur Copacabana, on se prépare à recevoir la Coupe du monde
00:01:22
Infographie : les 8 pays ayant gagné la Coupe du monde de football, présents au Brésil en 2014
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte