Une fois n'est pas coutume, un cador de la Ligue 1 disputera sa rencontre samedi, à 20h, lors de la 28e journée du championnat de France. Il s'agit de Monaco, en lice face à Sochaux à Louis II. Dans les 4 autres rencontres, on surveillera Nantes, dont la spirale est particulièrement négative en ce moment.
Guingamp, qui reste sur une victoire, et Valenciennes, recevront dans leur course au maintien, alors que Toulouse souhaite renforcer son classement dans la première moitié de tableau.
Défaits à Saint-Étienne il y a une semaine, les Monégasques ont fait une croix sur leurs rêves de titre, et doivent désormais assurer définitivement leur deuxième place qualificative directement pour la Ligue des champions. La réception de Sochaux, 19e au classement, est l'occasion de reprendre la marche en avant d'une équipe qui avait séduit les observateurs jusqu'ici. Abidal, hospitalisé en milieu de semaine, est sorti mais sera forfait.
En face, les Lionceaux sont capables de poser des problèmes, et ont pris 10 points sur 15 lors des 5 dernières sorties.
Les Guingampais ont l'occasion de quasiment acter leur maintien en Ligue 1 en battant l'ETG, qu'ils devancent de 5 points. Les hommes de Gourvennec demeurent sur 2 victoire consécutives et ont maintenant 10 points d'avance sur Valenciennes, le 18e. Les hauts-Savoyards pour leur part ont encore le souffle des relégables dans le cou, avec seulement 5 points de matelas sur le 18e et le 19e. La victoire obtenue face à Nantes leur donne de l'air, et un nul pourrait être une bonne affaire.
Le FC Nantes n’emmènera pas large au moment d'accueillir Ajaccio, la lanterne rouge, pour tenter de mettre fin à une série de 7 matchs sans victoire qui fait des Canaris un inquiétant 16e, malgré les 9 points d'avance sur les premiers relégables. Et si les Corses semblent être de bons adversaires pour enfin gagner, il faudra montrer plus de solidité face à une équipe qui a résisté à Lille (2-3) et qui vendra chèrement sa peau.
Un vrai bon test pour Toulouse, face à un Stade de Reims parmi les meilleurs équipes en déplacement et 7e d'un championnat dont il est une agréable surprise. Les Toulousains de leur côté sont de plus en plus séduisants et apportent de l'efficacité à un jeu que tout le monde juge fluide et technique. Seule la régularité manque actuellement.
Valenciennes est en course-poursuite depuis le début de saison pour tenter de sortir de la zone rouge. Avec 4 points pris sur 15, la moyenne actuelle condamne les Nordistes qui doivent absolument prendre des points face à des Rennais indéchiffrables. Les hommes de Philippe Montanier alternent le bon (victoire 3-0 à Nantes) et le mauvais (défaite 1-0 face à Guingamp) et devront faire sans Ntep, blessé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte