1. Accueil
  2. Sport
  3. Marseille - Lorient : Gignac marque et l'OM se relance pour le podium
3 min de lecture

Marseille - Lorient : Gignac marque et l'OM se relance pour le podium

COMPTE-RENDU - L'olympique de Marseille s'est imposé 1-0 face à Lorient dans le cadre de la 26e journée du championnat. Marseille revient à 2 points de Lille.

Gignac marque pour l'OM
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cet OM version Anigo commence à montrer de sérieux signes de volonté d'aller chercher la 3e place, à défaut d'être brillant et toujours rassurant. Toujours est-il qu'avec une victoire de plus, à domicile, face à Lorient, lors de la 26e journée, grâce encore une fois à André-Pierre Gignac, Marseille revient à 2 point de Lille 3e, et passe devant Saint-Étienne en attendant les matchs de ses deux rivaux.
Certes rien ne fut facile, certes il y eu du déchet, mais à 8 jours de se rendre au Parc des Princes, il fallait faire le plein de points pour ne pas risquer d'être décrocher en cas de défaite dans la capitale. A force de volonté et de hargne, les Phocéens ont réussi leur coup. Pour le moment ça suffit.

Payet aime son nouveau placement

Pour cette rencontre, et en l'absence de Romao, suspendu, José Anigo avait choisi de revenir à son 4-4-2 en losange, comme face à Bastia (3-0). Dimitri Payet, replacé dans l'axe en "relayeur", profitait de cette liberté dans le jeu pour tenter sa "spéciale" dès la 7e minute. Il récupéra un ballon côté gauche de la surface avant de repiquer sur son pied droit et de frapper à ras de terre, ça passait juste à côté du poteau. 5 minutes plus tard, Nkoulou prolongea une balle en profondeur sur Aboubakar, dans son dos, qui reprit de volée à côté. Le jeu long des Merlus, allié aux appels des attaquants constituaient la grande menace pour les Phocéens.
 
Le match était très animé et Payet, qui s'habitue bien au poste après une prestation réussie face à Bastia, déborda dans la surface avant de servir Gignac, seul aux 6 mètres, mais il fut devancé par Monnet-Paquet devant le but vide. Marseille poussait alors et tentait d'être dangereux.Mais les Merlus ne sont jamais autant dangereux que quand le jeu s'ouvre.

A la 26e, Monnet-Paquet et Aboubakar remontaient le ballon côté droit sur un double une-deux avant que le premier ne centre pour Aliadière, dont le ciseau passa de peu au-dessus. Les flancs olympiens, où Morel a été utile, étaient parfois mal couverts lorsque les latéraux montaient. A la pause, tout était encore à faire

Le même OM qu'en 2012-2013

Dès la reprise, Payet chipa un ballon devant la surface et glissa pour Valbuena dont la frappe était trop molle pour inquiéter Audard. Gignac frappa lui aussi 20 secondes plus tard, sur Audard encore. Marseille ne voulait pas laisser de place au hasard et poussait fort…mais pas longtemps car Lorient mit en place son pressing et posa d'énorme problème à son adversaire. Pendant une grosse partir de la seconde période, les Olympiens eurent du mal à tenir le ballon.

À lire aussi

Le souci de l'OM était un peu André-Pierre Gignac aussi, souvent hors-jeu, ou maladroit comme lorsqu'il effaça un défenseur sur un contrôle aérien avant de mal conclure seul devant Audard. La plus belle occasion était gâchée. Mais le maladroit est obstiné, et c'est encore lui qui délivra l'OM d'un plat du pied, servi par Payet et grâce à un Guerreiro fautif.

Auteur de son 12e but de la saison, et alors qu'il reste 12 matchs à disputer, l'ancien de Lorient et Toulouse effectue une saison utile et plein de rage à chaque match. Comme la saison passée, l'OM semblait ne pas maîtriser les choses mais repartait avec 3 points dans la poche.

Élie Baup avait été limogé pour ne pas avoir pu produire du jeu, José Anigo ne fait pas mieux mais il a redonné à cette équipe une âme et du réalisme. L'essentiel en somme.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte