Une semaine après avoir pris un bon point à Lille, l'olympique lyonnais n'a pas pu faire mieux qu'un autre 0-0 sur son terrain face à Montpellier. Sans Gourcuff et Fofana, et avec un Gomis au repos, les Rhodaniens n'ont pas pu tromper Jourdren. Alors que cette équipe a encore sans doute le podium en ligne de mire, les victoires de Saint-Étienne et de Lille lui compliquent la tâche.
Pourtant, Grenier a tout tenté, multipliant les coups francs et les ouvertures vers ses coéquipiers, mais il manquait bien un peu de talent et de la fraîcheur à cette équipe, dimanche, pour passer l'obstacle du jour.
Le rythme n'a pas été forcément au rendez-vous au début du match. Les deux équipes "bien en place" ne parvenaient pas à accélérer et ont passé la première demi-heure à s'observer. De plus, le remaniement forcé de l'entre-jeu lyonnais a grippé la fluidité habituelle du jeu. Sans Gourcuff ni Fofana, Rémi Garde envoya Jordan Ferri et Corentin Tolisso au front. Les deux jeunes talents, bien qu'actifs et plein d'abnégation, n'avaient pas la capacité de création de Gourcuff et le volume de jeu "box to box" que déploie Fofana depuis plusieurs semaines.
Il a donc fallu attendre la 28e minute, et un coup franc direct à 25 mètres de Grenier dévié par Jourdren, afin de voir un premier frisson. Entre-temps, Montpellier avait un peu lâché le fil de son match et laissait Lyon se montrer plus menaçant. Lacazette, sur une frappe excentrée, tenta sa chance, mais ne cadra pas. Le 0-0 à la pause n'était pas une surprise.
A la reprise, Lyon mit un peu plus le pied sur le ballon et tentait d'imprimer un rythme soutenu au match, mais devait rester vigilent, comme sur une action de Cabella, lancé en profondeur et qui qui tenta de lober Anthony Lopes, qui put capter la balle mal ajustée. Quelques minutes plus tard, Grenier piquait un ballon vers Lacazette en profondeur mais la reprise de la tête était dévissée. A l'heure de jeu, pour son 3e coup franc direct, à 35 mètres, Grenier fit couler des sueurs froides à Jourdren, qui dégagea péniblement du poing, avant de s'interposer devant Briand.
Mais ce n'était pas fini pour le gardien du MHSC, qui a dû avoir l'impression de vivre un entraînement spécifique, avec un autre coup franc de Grenier, qui cette fois plantait Jourdren, mais frôlait le poteau. Lyon se rapprochait et Montpellier était largué, sans rompre. L'entrée de Gomis n'allait pas arranger les affaires héraultaises. L'international français frappa en angle fermé à la 69e, mais le gardien arrêta la balle. A 2 minutes de la fin, Njie, seul face à Jourdren côté fermé, oublia Lacazette dans l'axe. Le 0-0 était définitif. Le podium devient compliqué à viser pour l'OL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte