Dimanche 9 mars, dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Christian Gourcuff a estimé qu'un "entraîneur, c'est d'abord quelqu'un qui travaille dans le domaine technique". "Or il y a des entraîneurs qui n'entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c'est Jean-Louis Gasset (son adjoint, ndlr) qui s'en charge. Ce modèle ne me plaît pas. C'est sur le terrain qu'on construit", avait poursuivi le coach des Merlus.
Le soir même, à l'issue de la victoire de Lorient contre Saint-Etienne (1-0), Gourcuff avait tenu en fin de conférence de presse à préciser sa pensée car "il semblerait qu'il y ait des interprétations". "Cela fonctionne très bien avec Jean-Louis Gasset, avec qui il n'y a pas de problèmes et que je connais très bien. Mais ce n'est pas ma conception du boulot d'entraîneur, c'est tout ce que j'ai pu dire", avait-il ainsi déclaré.
La réponse de Laurent Blanc est intervenue lundi 10 mars. Invité à décrypter son rôle d'entraîneur au PSG, Blanc a expliqué au
Monde que "quand on entraîne le PSG, on joue tous
les trois jours. On fait de l'entretien. J'estime que les adjoints
peuvent aussi faire (les séances d'entraînement) et être compétents dans
ce domaine".
J'ai passé mes diplômes d'entraîneur. M. Gourcuff a dû les passer (...) il y a 30 ans. Il devrait les repasser maintenant
Laurent Blanc, entraîneur du PSG
"J'ai passé mes diplômes d'entraîneur, a ajouté l'ancien sélectionneur des Bleus. M. Gourcuff a dû les passer (...) il y a 30 ans. Il devrait les repasser maintenant et il s'apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraîneur. Il y a 30 ans il n'y avait pas de communication".
"J'ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur, a ajouté le successeur de Carlo Ancelotti sur le banc parisien. Mais il faut évoluer. J'ai connu l'entraîneur qui faisait tout : l'échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse. Mais c'était il y a 30 ou 35 ans", a-t-il encore dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte