1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - Quand Bielsa ordonne à ses joueurs de laisser marquer l'équipe adverse
2 min de lecture

VIDÉO - Quand Bielsa ordonne à ses joueurs de laisser marquer l'équipe adverse

Surnommé "El Loco", le coach de Leeds a ordonné à son équipe de laisser égaliser Aston Villa, après un but litigieux marqué par l'un de ses joueurs.

L'Argentin Marcelo Bielsa en septembre 2017
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il s'agissait pourtant d'un match crucial entre les deux équipes de Championship (deuxième division britannique, ndlr). Mais cela n'a pas empêché Marcelo Bielsa, l'entraîneur de Leeds, de faire preuve d'un fair-play exemplaire, que certains n'ont pas hésité à qualifier de "coup de folie". Il a en effet ordonné à ses joueurs de laisser Aston Villa égaliser, offrant par ricochet à Sheffield, concurrent direct, une montée assurée en Premier League.

Tout avait pourtant bien commencé pour ses hommes : un but de Kalvin Phillips, à la 72e minute, permettait à Leeds de revenir à trois points de Sheffield (2e) au classement de la deuxième division anglaise, avec l'espoir de rejoindre leurs rivaux lors de la dernière journée (seuls les deux premiers sont automatiquement promus). 

Mais ce but qui devait perpétuer l'espoir avait été marqué alors que le "Villan" Jonathan Kodjia était à terre, blessé. Ses coéquipiers ont alors fondu comme un seul homme sur le buteur de Leeds, déclenchant une bagarre générale. La fronde n'a pas tardé à se propager au banc, l'entraîneur-adjoint des Villans, John Terry (ex-défenseur central de Chelsea), reprochant à Leeds son manque de fair-play.   

Des joueurs médusés

Pour remettre les équipes sur un même pied d'égalité, Marcelo Bielsa a alors intimé l'ordre à ses joueurs, médusés, de laisser Aston Villa revenir à 1 but partout, pour compenser la réalisation de Phillips. Un geste qui coûte cher à Leeds, puisque les "Whites" n'ont empoché qu'un seul point à l'issue de la rencontre.

Une revanche en mai ?

Désormais, Sheffield conserve cinq unités d'avance sur Leeds, à une journée de la fin du Championship, s'assurant ainsi le deuxième (et dernier) sésame direct pour la Premier League, en compagnie de Norwich qui avait déjà validé son billet samedi. Mais tout n'est pas perdu pour Leeds, puisque les équipes classées de la 3e à la 6e place s'affronteront en mai pour tenter de décrocher leur billet pour la Premier League lors de barrages d'accession. Et il se pourrait bien que les deux équipes qui se sont séparées sur un nul s'affrontent une nouvelle fois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte