1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - PSG-Real Madrid : revivez le mythique quart de finale retour de 1993
2 min de lecture

VIDÉO - PSG-Real Madrid : revivez le mythique quart de finale retour de 1993

Comme il y a 25 ans, Paris aborde un match retour de Coupe d'Europe face au géant espagnol après une défaite 3-1 au match aller. Retour sur l'un des plus grands exploits de l'histoire du football français.

Gregory Fortune
Gregory Fortune

C'est une soirée que les moins de 20 ans n'ont pas vécu. Un match entré à jamais dans l'histoire du football français de clubs, au même titre que Marseille-Milan AC quelques semaines plus tard, ou Bordeaux face aux même Italiens trois ans après. 

Le 18 mars 1993, le Paris saint-Germain d'Arthur George reçoit le Real Madrid en quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA, l'ancêtre de la Ligue Europa. Les Français se sont inclinés 3-1 au match aller à Santiago Bernabeu. Ils sont condamnés à l'exploit face au géant espagnol, six Coupe d'Europe des clubs champions et deux Coupe de l'UEFA au palmarès à l'époque. Et vont le faire, au terme d'un scénario à couper le souffle, de gestes techniques de classe mondiale.

Paris attaque le match tambour battant et voit ses efforts récompensés à la 33e minute. George Weah ouvre le score de la tête après un corner de Valdo. La moitié du chemin est faite. Mais à dix minutes de la fin du temps réglementaire, il n'y a toujours pas de deuxième but salvateur. Le public du Parc ne va tarder à exploser. 81e minute : la défense madrilène repousse l'ouverture de Ricardo sur Valdo. Le Brésilien transmet à Weah, qui jongle, trouve Daniel Bravo dans la surface pour une remise de la tête en retrait sur David Ginola. La demi-volée est imparable. Paris est en demi-finale d'une coupe d'Europe pour la première fois... pour quelques minutes seulement.

Cinq demi-finales européennes de rang

Si Valdo triple la mise à la 89e, Paris retombe en effet brutalement sur terre au début des arrêts de jeu. Michel, l'actuel entraîneur de Marseille, tire un coup-franc côté gauche. À la réception, du bout du pied, le Chilien Ivan Zamorano trompe Bernard Lama. 3-1, prolongation en vue. Le temps additionnel, non communiqué à l'époque, s’éternise. Monsieur Puhl ne siffle pas la fin du match, et accorde un ultime coup-franc aux Parisiens pour une faute sur Ginola. 96e. Valdo se présente derrière le ballon. Michel Platini, alors consultant pour Canal+ aux côtés de Charles Biétry et Thierry Gilardi l'annonce : "Le voilà le 4e but". Quelques secondes plus tard, Antoine Kombouaré s'élève plus haut que tout le monde. 4-1. Cette fois, c'est terminé.

À écouter aussi

Comme Auxerre face au Borussia Dortmund, le PSG s'arrêtera en demi-finale, face à la Juventus Turin (2-1 en Italie, 0-1 au Parc). Il enchaînera ensuite avec une demi-finale de Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe (sorti par Arsenal), une de Ligue des champions (défaite face au Milan AC), une victoire et une finale en Coupe des Coupes (face à l'Austria Vienne puis au FC Barcelone). Un glorieux passé dépoussiéré ces trois dernières saisons, depuis l'arrivée des Qataris (trois quart de finale de Ligue des champions). 2015-2016 sera-t-elle la saison d'un retour dans un dernier carré continental ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/