1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Bastia en finale de la Coupe de la Ligue 20 ans après
2 min de lecture

PSG-Bastia en finale de la Coupe de la Ligue 20 ans après

Vingt ans après la première finale de la Coupe de la Ligue au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain et le Sporting Club de Bastia se retrouveront au Stade de France le samedi 11 avril prochain à 21h.

Le 3 mai 1995, le PSG dominait Bastia 3-1
Le 3 mai 1995, le PSG dominait Bastia 3-1
Crédit : Capture Coupe de la Ligue
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Au lendemain de la qualification du PSG sur la pelouse de Lille (0-1), Bastia a à son tour décroché son billet pour la 21e finale de la Coupe de la Ligue mercredi 4 février. Le club corse, qui n'a plus disputé de finale de coupe nationale depuis 2002 (défaite face à Lorient en Coupe de France), s'est imposé à Monaco à l'issue d'une folle séance séance de tirs au but (7-6) - et d'un match terne (0-0 après prolongation).

C'est donc la même affiche que lors de la première édition qui sera proposée aux spectateurs le samedi 11 avril prochain au Stade de France. Il y a 20 ans, en 1995, c'est dans son jardin du Parc des princes, où se sont jouées les trois premières finales de la Coupe de la Ligue, que le club de la capitale s'était imposé 2-0 face au SC Bastia.

La première finale de la Coupe de la Ligue a opposé le Paris Saint-Germain au SC Bastia
La première finale de la Coupe de la Ligue a opposé le Paris Saint-Germain au SC Bastia
Crédit : Capture Coupe de la Ligue

Weah, Raï, Ginola, Antonetti, Rool, Ziani, Drobnjak...

À l'époque, Paris était entraîné par Luis Fernandez. Le regretté Luc Borrelli était dans les buts, Antoine Kombouaré, Ricardo, Alain Roche et Francis Llacer en défense, Bernard Allou, Vincent Guérin, Paul Le Guen (puis Daniel Bravo) au milieu, George Weah, Raï et David Ginola (puis Pascal Nouma) en attaque. 

En face, Frédéric Antonetti avait aligné l'équipe suivante : Bruno Valencony, Jean-Christophe Debu, Gilles Leclerc, Franck Burnier, Didier Santini, Laurent Casanova (Cyril Rool), Mamadou Faye, Stéphane Ziani, Bruno Rodriguez (Pascal Camadini), Anto Drobnjak et Franck Vandecasteele. Des noms qui raviront les nostalgiques.

À lire aussi

Les deux buts de la rencontre avaient été marqués par Roche, dès la 21e minute, de la tête à la réception d'un coup-franc de Le Guen, puis par Raï, en fin de match (84e), d'une superbe tête plongeante. Le Brésilien avait écopé d'un carton jaune, de même que Bravo côté parisien, Vandecasteele et l'inévitable Rool côté bastiais.

Paris a retrouvé les sommets, Bastia la Ligue 1

Depuis ce mercredi 3 mai 1995, beaucoup de choses se sont évidemment passées dans les deux clubs. Paris a justement mis près de 20 ans pour réintégrer le gotha européen, qu'il fréquentait alors. Passé pas loin de la descente en Ligue 2 en 2008, le PSG brille de nouveau grâce à l'apport financier de son actionnaire qatari QSI.

Bastia, qui retrouvait la Ligue 1 en 1994-1995 après huit saisons à l'étage inférieur, restera dans l'élite jusqu'en 2005, avec une participation en Coupe de l'UEFA en 1997-1998. Suivra une descente aux enfers avec une relégation sportive en Ligue 2 puis administrative en CFA en 2010. Mais le finaliste de la Coupe de l'UEFA 1978 ne meurt jamais : il retrouvera la Ligue 1 en 2012-2013. Deux après, il est en finale de Coupe de la Ligue.

10 janvier 2015 : Bastia renverse le PSG (4-2) lors de la 20e journée de Ligue 1
10 janvier 2015 : Bastia renverse le PSG (4-2) lors de la 20e journée de Ligue 1
Crédit : AFP/P.Pochard-Casabianca
Coupe de la Ligue 2015 : présentation de la finale
Coupe de la Ligue 2015 : présentation de la finale
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/