1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - L'Anglais Gordon Banks, auteur de "l'arrêt du siècle", est mort à 81 ans
2 min de lecture

VIDÉO - L'Anglais Gordon Banks, auteur de "l'arrêt du siècle", est mort à 81 ans

Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde 1966, est décédé à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé sa famille.

Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les plus jeunes ne connaissent pas son nom. Pourtant, Gordon Banks a marqué toute une génération. Le gardien de l'équipe d'Angleterre, victorieuse de la Coupe du monde 1966, est décédé à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé sa famille sur le site internet de Stoke City, son ancien club.

Outre-Manche, Gordon Banks était une véritable légende décrochant notamment le titre de gardien de l'année de la Fifa six années consécutives, entre 1966 et 1971. En point d'orgue ? Un arrêt légendaire face au roi Pelé lors de la Coupe du monde 1970.


Le 7 juillet 1970, au stade Jalisco de Guadalajara, le génie brésilien s'était envolé à une hauteur étonnante pour reprendre un centre et smasher la balle d'une tête piquée poussant le gardien britannique à un réflexe incroyable. Pour beaucoup, c'est tout simplement "l'arrêt du siècle".

"Aujourd'hui j'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté", avait déclaré le Brésilien après coup. Une phrase devenue presque aussi célèbre que le sauvetage miraculeux.

Aujourd'hui j'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté

Pelé
À écouter aussi

Si l'Angleterre a quand même perdu ce fameux match contre le Brésil (1-0), Gordon Banks y a gagné un surnom éternel, "Banks of England" alors que, quatre ans plus tôt, il avait participé au sacre de l'Angleterre contre l'Allemagne en finale de la Coupe du monde à Londres.

Un gardien de légende

Considéré comme l'un des plus grands gardiens du monde, de la trempe de ses légendaires contemporains, le Soviétique Lev Yashin et l'Italien Dino Zoff, Gordon Banks avait dû mettre un terme à sa carrière internationale, après 73 sélections, en 1972 après avoir perdu la vue de son œil droit des suites d'un accident de voiture.

Les réactions ont commencé à pleuvoir outre-Manche. Joueur légendaire de Leicester et de l'Angleterre, Gary Lineker, aujourd'hui présentateur à la BBC, a été l'un des premier à rendre hommage au gardien. "Gordon Banks, un de mes héros absolus, et de nombreux autres, est mort. Le vainqueur de la Coupe du monde en Angleterre était l'un des plus grands gardiens de tous les temps, et un homme si charmant", a tweeté l'ancien attaquant. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte