2 min de lecture Décès

VIDÉO - L'Anglais Gordon Banks, auteur de "l'arrêt du siècle", est mort à 81 ans

Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde 1966, est décédé à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé sa famille.

iTunes RSS
>
Gordon Banks est décédé : l'arrêt du siècle vs Pelé en finale de coupe du monde 1970 - Amazing save Crédit Image : OLI SCARFF / AFP | La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Les plus jeunes ne connaissent pas son nom. Pourtant, Gordon Banks a marqué toute une génération. Le gardien de l'équipe d'Angleterre, victorieuse de la Coupe du monde 1966, est décédé à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé sa famille sur le site internet de Stoke City, son ancien club.

Outre-Manche, Gordon Banks était une véritable légende décrochant notamment le titre de gardien de l'année de la Fifa six années consécutives, entre 1966 et 1971. En point d'orgue ? Un arrêt légendaire face au roi Pelé lors de la Coupe du monde 1970.


Le 7 juillet 1970, au stade Jalisco de Guadalajara, le génie brésilien s'était envolé à une hauteur étonnante pour reprendre un centre et smasher la balle d'une tête piquée poussant le gardien britannique à un réflexe incroyable. Pour beaucoup, c'est tout simplement "l'arrêt du siècle".

À lire aussi
L'Italien Felice Gimondi, vainqueur du Tour de France en 1965, se protège du soleil, avant le départ d'une étape du Tour de France en juillet 1969 cyclisme
Cyclisme : l'ancien champion italien Felice Gimondi est décédé

"Aujourd'hui j'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté", avait déclaré le Brésilien après coup. Une phrase devenue presque aussi célèbre que le sauvetage miraculeux.

Aujourd'hui j'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté

Pelé
Partager la citation

Si l'Angleterre a quand même perdu ce fameux match contre le Brésil (1-0), Gordon Banks y a gagné un surnom éternel, "Banks of England" alors que, quatre ans plus tôt, il avait participé au sacre de l'Angleterre contre l'Allemagne en finale de la Coupe du monde à Londres.

Un gardien de légende

Considéré comme l'un des plus grands gardiens du monde, de la trempe de ses légendaires contemporains, le Soviétique Lev Yashin et l'Italien Dino Zoff, Gordon Banks avait dû mettre un terme à sa carrière internationale, après 73 sélections, en 1972 après avoir perdu la vue de son œil droit des suites d'un accident de voiture.

Les réactions ont commencé à pleuvoir outre-Manche. Joueur légendaire de Leicester et de l'Angleterre, Gary Lineker, aujourd'hui présentateur à la BBC, a été l'un des premier à rendre hommage au gardien. "Gordon Banks, un de mes héros absolus, et de nombreux autres, est mort. Le vainqueur de la Coupe du monde en Angleterre était l'un des plus grands gardiens de tous les temps, et un homme si charmant", a tweeté l'ancien attaquant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Angleterre Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796525731
VIDÉO - L'Anglais Gordon Banks, auteur de "l'arrêt du siècle", est mort à 81 ans
VIDÉO - L'Anglais Gordon Banks, auteur de "l'arrêt du siècle", est mort à 81 ans
Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde 1966, est décédé à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé sa famille.
https://www.rtl.fr/sport/football/video-l-anglais-gordon-banks-auteur-de-l-arret-du-siecle-est-mort-a-81-ans-7796525731
2019-02-12 13:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t8YemON0s3g8ulyQgTVmog/330v220-2/online/image/2019/0212/7796526016_gordon-banks-le-gardien-de-l-angleterre-dans-les-annees-1960-au-stade-de-stoke-city-en-2015.jpg