1 min de lecture Euro 2016

VIDÉO - Euro 2016 : affrontements entre Marseillais et supporters anglais sur le Vieux-Port

La police a dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser près de 200 supporters anglais.

Des policiers sur le Vieux-Port dans la nuit du 9 au 10 juin.
Des policiers sur le Vieux-Port dans la nuit du 9 au 10 juin.
Eleanor Douet
Eléanor Douet

À Marseille, l'Euro de football n'a pas encore commencé, mais des incidents sont déjà à déplorer. Dans la nuit du 9 au 10 juin, environ 200 supporteurs anglais ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogène par la police sur le Vieux-Port. Les forces de l’ordre ont dû intervenir après que des heurts ont éclaté entre les Anglais rassemblés autour d’un pub et des jeunes gens de la ville.

Les premiers incidents ont éclaté à proximité de l'Irish Pub O'Malley, situé sur le Vieux-Port à Marseille, rapporte La Provence. Des coups ont été échangés entre Anglais et quelques dizaines de jeunes Marseillais. Les supporteurs ont également lancé les chaises et tables du bar. Plusieurs grenades lacrymogènes ont été utilisées. "Deux personnes ont été interpellées", a annoncé Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur sur BFMTV vendredi matin.

Selon un témoin interrogé par le journal anglais DailyMail, les violences ont commencé après plusieurs chants des Anglais faisant référence au groupe État islamique : "ISIS (l'État islamique), où vous êtes ?", ont par exemple chanté des supporters. "Aucun d'entre nous ne faisions quelque chose de mal, détaille un fan britannique. Seulement quelques-uns d'entre nous avaient un peu bu, mais c'est tout. Tout d'un coup, un groupe français est arrivé et a commencé à nous attaquer, et à lancer des choses. Nous avons dû nous défendre, puis la police est arrivée."

When the French decide they don't like the English... ¿ #Marseille #Riot

Une vidéo publiée par Thomas Ross (@tmrss) le

Un événement inquiétant quand on sait que le match Angleterre-Russie est programmé samedi 11 juin, à 21 heures, au Stade Vélodrome. La rencontre a d'ailleurs été classée à risque par les autorités. Entre 300.000 et 500.000 Britanniques sont attendus en France pour l'Euro, soit cinq fois la fan zone de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Marseille Football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants