3 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Pays de Galles-Belgique, le duel Bale-hazard

Le Pays de Galles et la Belgique s'affrontent en quart de finale au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-D'Ascq. L'occasion d'assister à un duel explosif entre Gareth Bale et Eden Hazard.

Le duel entre Eden Hazard et Gareth Bale sera à suivre de près le vendredi 1er juillet.
Le duel entre Eden Hazard et Gareth Bale sera à suivre de près le vendredi 1er juillet. Crédit : AFP
Lyèce Imchal

Un match dans le match. Vendredi 1er juillet, le Paye de Galles affronte la Belgique dans un quart de finale de l'Euro 2016 à priori déséquilibré. Les Diables Rouges, deuxième nation au classement FIFA, se présentent parmi les favoris à la victoire finale avec un effectif composé de fortes individualités. Eden Hazard, le capitaine de la sélection belge sera l'homme clé du match chez les hommes de Marc Wilmots. En difficulté lors du premier match de la compétition contre l'Italie (0-2), le joueur de Chelsea est petit à petit monté en puissance pour inscrire un but et délivrer 3 passes décisives. Un rendement attendu par les supporters belges et qui permet de porter les Diables Rouges en quart de finale de l'Euro 2016.

Le Pays de Galles est une des équipes surprises de cet Euro 2016. Premiers du groupe B devant l'Angleterre, les Gallois doivent leurs bons résultats à un homme : Gareth Bale. Le Madrilène a endossé son rôle de leader technique pour porter son équipe sur ses épaules. En pleine forme, le récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid résiste parfaitement à la pression de tout un peuple qui n'en espérait pas autant de sa sélection. Avec trois buts inscrits, il est le meilleur buteur de l'Euro à égalité avec le Français Antoine Griezmann et l'Espagnol Alvaro Morata.

Deux styles différents

Chacun de ces deux joueurs brille par ses propres qualités. Eden Hazard profite de son petit gabarit trapu (1m73,74kg) pour déstabiliser son défenseur direct. Contrairement à son attitude en club, le meneur belge n’hésite pas à redescendre aider son latéral lorsque le besoin se fait ressentir. Son brassard de capitaine joue probablement un rôle prépondérant dans cette prise de conscience. Voulant montrer l'exemple, le Londonien redouble d'efforts. Offensivement, Hazard vient souvent chercher les ballons bas sur le terrain pour prendre ses responsabilités et organiser les attaques belges. Positionné à gauche du milieu du 4-2-3-1 concocté par Marc Wilmots, le numéro 10 transperce les défenses pour repiquer sur son pied droit et combiner avec ses coéquipiers ou armer une frappe. À l'aise des deux pieds, l'ancien lillois a aussi la capacité de déborder sur son côté pour centrer. Il en a déjà tenter 10 en quatre matchs. Explosif, Eden Hazard fait partie des meilleurs dribbleurs et la Belgique compte sur lui pour faire la différence lors de ce quart de finale.

Son adversaire du jour, Gareth Bale, impressionne. Lors des éliminatoires, Bale avait déjà été l'homme décisif du groupe de Chris Coleman en trouvant le chemin des filets à sept reprises et en offrant deux passes décisives. Pour son premier grand tournoi international avec le Pays de Galles, le Madrilène impressionne. Avec 3 buts inscrits, il a presque emmené son équipe à lui-seul en quarts de finale après avoir éliminé l'Irlande (1-0) au tour précédent. Capable de jouer dans l'axe comme sur les deux côtés, Gareth Bale profite d'une liberté totale sur le front de l'attaque galloise. Une mobilité difficile à lire pour ses adversaires. Intelligent dans ses déplacements, le gaucher sait se créer des espaces pour exploiter sa vitesse exceptionnelle. Car si Bale a beaucoup évolué depuis son arrivée au Real Madrid, il a toujours son énorme capacité d'accélération qui fait des ravages en Liga. Doté d'une très bonne frappe de balle, Gareth Bale possède une panoplie complète qui fait de lui le danger numéro un de l'équipe galloise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Eden Hazard Gareth Bale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants