L'Euro se rapproche (2-27 juillet). La saison française a pris fin la semaine dernière avec le titre remporté par l'Olympique lyonnais, rebaptisé depuis OL Lyonnes, aux dépens du Paris Saint-Germain en finale d'Arkema Première Ligue (3-0) et c'est déjà l'heure de se tourner vers la grande échéance.
Laurent Bonadei, le sélectionneur de l'équipe de France, doit révéler ce jeudi 22 mai à 14 heures sa liste pour les deux matchs de Ligue des nations contre la Suisse (vendredi 30 mai à Nancy) et l'Islande (mardi 3 juin à Reykjavik). Aucune joueuse n'étant concernée par la finale de Ligue des champions de ce samedi 24 mai entre Barcelone et Arsenal.
Avec un effectif qui devrait très peu varier par rapport à celui envoyé à l'Euro 2025, ces rencontres serviront de répétition générale puisque les Bleues sont d'ores et déjà qualifiées pour les demi-finales de cette compétition. Le tirage au sort du dernier carré, organisé à l'automne, aura d'ailleurs lieu le vendredi 6 juin prochain.
Après ce rassemblement, les joueuses se retrouveront pour préparer deux matchs amicaux. D'abord contre la Belgique (vendredi 20 juin à Valenciennes), qui est également qualifié pour l'Euro, puis face au Brésil (vendredi 27 juin à Grenoble).
Contre la Seleção, qui prépare quant à elle la Copa América (12 juillet-2 août) et accueillera le prochain Mondial en 2027, les partenaires de Sakina Karchaoui auront l'occasion de prendre leur revanche, après la cruelle défaite en quarts de finale de leurs JO, à Nantes au mois d'août dernier (0-1).
On devrait d'ailleurs retrouver la légende Marta, de retour en sélection brésilienne à 39 ans, alors qu'elle avait mis fin à sa carrière internationale après l'argent olympique glané à Paris 2024.
Viendra ensuite le temps de traverser la frontière et de s'établir à l'est de la Suisse, du côté de la station thermale de Heiden. Leur centre d'entraînement, à Staad sur le bord du lac de Constance, sera situé à une dizaine de minutes de route.
À l'Euro, la sélection tricolore pourrait décrocher le premier titre de son histoire, mais il faudra pour cela sortir de la poule de la mort. Pour leurs débuts dans le tournoi, elles affronteront l'Angleterre, championne d'Europe en titre et vice-championne du monde, le samedi 5 juillet à Zürich.
La tâche s'annonce un peu moins ardue le mercredi 9 juillet à Saint-Gall contre le pays de Galles, qualifié pour la première fois. Mais la route s'élèvera de nouveau contre les Pays-Bas, vainqueurs de l'Euro en 2017, à Bâle le dimanche 13 juillet.
Si la France termine dans les deux premiers du groupe, elle accèdera aux quarts de finale. Un stade auquel elle a été éliminée lors de sept des huit dernières grandes compétitions (Coupe du monde, Euro, Jeux olympiques). Pour atteindre la finale du dimanche 27 juillet, il faudra vaincre le signe indien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte