Didier Deschamps l'a annoncé officiellement mercredi 8 janvier : après la Coupe du monde 2026, il ne sera plus le sélectionneur des Bleus. Et d'ores et déjà, le nom de Zidane pour la suite apparaît comme une évidence.
Zinedine Zidane fait l'unanimité chez les entraîneurs de Ligue 1. En qualité de confrères mais aussi de simples Français, amoureux des Bleus, Franck Haise et Antoine Kombouaré, entraîneurs de Nice et de Nantes, n'ont pas le moindre doute. "Il y a une vraie évidence, moi je la partage, que Zidane soit en 2026 le futur sélectionneur de l'équipe de France", estime Franck Haise.
"S'il y en a un aujourd'hui que les gens veulent voir à la tête de la sélection, c'est Zizou", affirme de son côté Antoine Kombouaré.
Plébiscite pour Zidane et immense reconnaissance à l'endroit de Deschamps. Pierre Sage, le Lyonnais, apprécie déjà le timing de la décision. "Je trouve que c'est courageux de l'annoncer avant, car quelque part, ça évite de relier ça aux résultats, et c'est simplement lié au processus et à la durée", explique-t-il, ajoutant le féliciter "pour cette prise de position assez tôt, mais aussi pour tout ce qu'il a fait".
Antoine Kombouaré regrette une forme de "Deschamps-bashing" depuis quelques mois. "Je ne comprends pas, c'est le meilleur sélectionneur qu'on ait eu. Il a des résultats incroyables et plein de pays nous envient Didier Deschamps", estime-t-il.
Tous ces entraîneurs français mesurent par conséquent la pression énorme qui pèsera sur les épaules du successeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte