2 min de lecture AS Saint-Etienne

Saint-Étienne : soirée de gala face à l'Inter Milan

PRÉSENTATION - Les Verts de Saint-Étienne reçoivent les Italiens de l'Inter Milan, jeudi 6 novembre (19h), lors de la 4e journée de la Ligue Europa. À 21h05, Lille se rend à Everton et Guingamp se frotte au Dynamo Minsk.

Max-Alain Gradel sous les couleurs de Saint-Étienne en octobre 2014
Max-Alain Gradel sous les couleurs de Saint-Étienne en octobre 2014 Crédit : AFP/P.Desmazes
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Certes, l'Inter Milan n'est plus cette grosse cylindrée qui affolait l'Europe, comme en en 2010 avec un retentissant quintuplé, sous le management de José Mourinho. Certes, depuis seize mois, l'équipe désormais conduite par Walter Mazzarri obtient des résultats en dents de scie (elle n'a jamais réussi à obtenir trois victoires d'affilée). Certes, l'Europa League n'a pas le prestige de la Ligue des champions. Et Saint-Étienne n'y a marqué aucun but en trois matches de poule cette saison.

Belle soirée pour se relancer

Mais tout de même : sur le papier, l'affiche entre les Verts et le club italien a de l'allure et renvoie immanquablement au glorieux passé des Stéphanois en Coupe d'Europe, qui n'avaient plus reçu un hôte aussi prestigieux depuis Hambourg en décembre... 1980. Pour l'occasion le stade Geoffroy-Guichard sera évidemment comble.

Sur le plan comptable dans cette phase de poules d'Europa League, les Verts se traînent après trois matches nuls 0-0 en autant de journées. Mais après la marée verte qui avait envahi Milan il y a deux semaines, quoi de mieux que la réception de l'Inter pour enclencher une dynamique ? Il vaut mieux l'emporter pour ne pas voir s'échapper les surprenants Azerbaïdjanais de Qarabag (4 points), qui reçoivent Dnipro après l'avoir battu en Ukraine (1-0). L'Inter de son côté sera qualifiée si elle l'emporte et que Dnipro ne s'impose pas à Qarabag.  

Lille face à l'Everton d'Eto'o

De son côté, Lille, en chute libre avec six matches sans victoire (L1 et C3 confondues), ouvre sur le terrain d'Everton une séquence périlleuse de quatre matches consécutifs à l'extérieur (avant Reims, Krasnodar et Bordeaux). En Europa League, les Nordistes ont fait trois nuls, et une nouvelle contre-performance amenuiserait leurs chances de qualification, surtout si Wolfsburg (4 points) bat Krasnodar. 

À lire aussi
L'entraîneur de Saint-Etienne Robert Herbin dans le stade Geoffroy-Guichard avec son équipe le 1er août 1976. football
AS Saint-Étienne : Robert Herbin aura sa statue devant le stade Geoffroy-Guichard

Le Losc, qui disputera son 100e match européen, sera privé de son milieu offensif Lopes (ischio-jambiers). Roberto Martinez, l'entraîneur d'Everton, a le choix en attaque entre Eto'o, Lukaku, Arouna Koné et l'ex-Lillois Mirallas. Le club anglais (5 points) serait assuré de garder la tête en l'emportant.  

Guingamp peut rêver des 16es

Enfin, l'En Avant Guingamp (4 points) ferait un grand pas vers la qualification en 16es de finale en battant le Dynamo Minsk. Surtout si dans le même temps la Fiorentina s'imposait sur le PAOK, comme lors de la précédente journée ; Guingamp conserverait alors sa deuxième place y compris en cas de nul. La Fiorentina, elle, n'a besoin que d'un nul pour voir les 16e de finale. 
   
Les Bretons ont redressé la barre face à Bastia samedi (1-0) après leur claque historique (2-7 face à Nice), mais ils doivent aussi préparer le déplacement à Lyon dimanche, sachant qu'ils restent en bas du classement (16es).  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AS Saint-Etienne EA Guingamp Europa League
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants