Au terme d'une "écrasante" victoire 1-0 face aux valeureux Chypriotes de l'Apoel Nicosie, le PSG s'est idéalement tourné vers le "Clasico" de dimanche 9 novembre (21h) face à l'Olympique de Marseille. Après seulement quatre journées sur les six de la phase de poules de la Ligue des champions, les hommes de Laurent ont décroché leur billet pour les 8es de finale. Paris, qui confirme ainsi son statut de grand d'Europe, y figurera pour la 3e saison d’affilée.
Pour que ce billet soit composté, il fallait deux conditions : une victoire du double champion de France en titre sur sa pelouse face au dernier du groupe F et une défaite de l'Ajax à Amsterdam contre le FC Barcelone. Paris s'est donc imposé 1-0 et dans le même temps, le Barça, avec un doublé historique de Lionel Messi, n'a pas flanché aux Pays-Bas (0-2). Les deux qualifiés du groupe F sont connus et tout est en place pour une finale pour la première place le 10 décembre au Camp Nou.
Au match aller, il y a deux semaines Nicosie avait tenu 87 minutes avant de s'incliner face au PSG. Au retour, en brisant cette fois la résistance chypriote après 57 secondes, Cavani a considérablement simplifié la vie des Parisiens, son but révélant les grandes insuffisances de l'Apoel à l'heure de faire le jeu.
L'Uruguayen n'est toujours pas particulièrement rayonnant dans le jeu, et il a été très maladroit, mais en bon "Matador", il marque : quatre buts lors de ses quatre derniers matches. Son but, le plus rapide de l'histoire du club de la capitale en C1, est venu d'un centre de la droite signé Van der Wiel. Le contrôle était bon, la frappe était sèche et le gardien chypriote Pardo n'était pas très net.
Ensuite, avec son seul but d'avance, Paris n'a pas vraiment pu laisser son esprit vagabonder jusqu'à dimanche et au "Clasico", mais les joueurs de Laurent Blanc ont tout de même géré sans grande frayeur, Nicosie ne parvenant pas à mettre un pied dans la surface de Sirigu. Lucas ou Pastore ont par ailleurs régalé le public de jolis gestes techniques.
L'adversaire devrait être autrement difficile à manœuvrer dimanche et Paris devra forcément faire plus, avec ou sans Ibrahimovic, pour boucler au mieux cette semaine aux airs de tournant. Car après le match à mi-temps de Lorient le week-end dernier, le PSG reste cette paradoxale équipe, invaincue, qualifiée pour le printemps européen en seulement quatre matches, mais a priori pas encore à son véritable niveau.
A Paris (Parc des Princes): PSG bat APOEL Nicosie 1 à 0 (1-0) et qualifié en huitième
Spectateurs: 45.116
Arbitre: O. Benquerença (POR)
But:
Paris SG: Cavani (1)
Les équipes:
Paris SG: Sirigu - van der Wiel, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell - Pastore, Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Cabaye 86), Cavani, Lavezzi (Bahebeck 78)
Entraîneur: Laurent Blanc
APOEL Nicosie: Urko - Mario Sergio, Guilherme, Carlao, Ioannou - T. F. Gomes (Sheridan 46), Nuno Morais (cap), Vinicius, Efrem - Djebbour (Aloneftis 64), Manduca (De Vincenti 59)
Entraîneur: Giorgos Donis
Mercredi 5 novembre :
PSG (FRA) - APOEL Nicosie (CYP) : 1-0
Ajax Amsterdam (NED) - FC Barcelone (ESP) : 0-2
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. PSG 10 4 3 1 0 6 3 3
2. FC Barcelone 9 4 3 0 1 8 4 4
3. Ajax Amsterdam 2 4 0 2 2 3 7 -4
4. APOEL Nicosie 1 4 0 1 3 1 4 -3
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte