1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Saint-Étienne : pourquoi les Verts peuvent sérieusement croire au maintien
2 min de lecture

Saint-Étienne : pourquoi les Verts peuvent sérieusement croire au maintien

ÉCLAIRAGE - Enfin vainqueurs de leur troisième match de la saison en L1, mercredi 26 janvier à Angers (0-1) en match en retard, les Verts reviennent à cinq points du premier non-relégable. L'espoir est de mise.

Les Stéphanois à Angers le 26 janvier 2022
Les Stéphanois à Angers le 26 janvier 2022
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

La victoire de l'espoir ? Après sept défaites de rang, dont trois frustrantes depuis l'arrivée de Pascal Dupraz en décembre, Saint-Étienne a enfin décroché les trois points de la victoire, mercredi 26 janvier à Angers (0-1) en match en retard de la 20e journée de Ligue 1. S'ils restent derniers au classement, les Verts reviennent à 2 points de Lorient (19e), 4 de Metz (18e et barragiste) et à 5 de Troyes et Bordeaux, pour l'instant en zone verte. 

Les Stéphanois enregistrent leur troisième victoire de la saison après la courte embellie de novembre (3-2 contre Clermont alors qu'ils étaient menés 0-2, 0-1 à Troyes), face à des Angevins handicapés comme eux par l'absence de plusieurs titulaires partis à la CAN. Pour le SCO. Les hommes de Gérald Baticle, si fringants en début de saison, stagnent à la 12e place avant un déplacement périlleux la semaine prochaine à Marseille. 

Plus solidaires, agressifs et appliqués, les Stéphanois ont été récompensés en fin de première période quand Yvann Maçon, lancé sur la gauche, a centré pour Arnaud Nordin : Batista Mendy, l'ancien milieu nantais repositionné en défense centrale en l'absence de Romain Thomas, a malencontreusement poussé la balle dans son propre but (0-1, 43e). 

C'est un soulagement

Pascal Dupraz

Les Angevins ont tenté de réagir, mais encore une fois, ce sont les Verts qui se sont montrés les plus entreprenants, à l'image de Denis Bouanga, à peine revenu de la CAN et entré en jeu après la sortie sur blessure de la nouvelle recrue stéphanoise Bakary Sako en fin de première période. Ce coup dur restera comme la seule ombre au tableau.

À lire aussi

"C'est un soulagement, a commenté Pascal Dupraz (...) Ce soir, je n'ai pas senti qu'on souffrait de la comparaison avec Angers, alors qu'ils sont bien plus haut dans le classement. Je suis très satisfait. Mais je suis aussi comptable, et on est dans le rouge. C'est une victoire, une première, il nous en faut encore beaucoup et on a la ferme intention d'aller les chercher

Autres motifs d'espoir, les prochains retour de la CAN de l'attaquant Wahbi Khazri (Tunisie) et du défenseur Saïdou Sow (Guinée). Les recrues hivernales Eliaquim Mangala et Joris Gnagnon en défense devraient peu à peu retrouver du rythme, du temps de jeu, et apporter leur expérience, sur et en dehors des terrains. 

Déplacement important à Clermont

Côté calendrier, les Verts sont attendus dimanche 30 janvier (18h30) à Bergerac (National 2, la 4e division) en 8es de finale de Coupe de France avant de retrouver la Ligue 1. Ce sera à Geoffroy-Guichard contre Montpellier (6e mais sur courant alternatif) le samedi 5 février (17h). Il y aura un déplacement à Clermont (15e) et la réception de Strasbourg (4e). L'occasion de prendre des points avant de se frotter au PSG.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/