1 min de lecture Racisme

Russie-France : Dembélé et Pogba visés par des cris de singe

Le racisme est un mal récurrent dans le football russe. Le sujet est étroitement surveillé par la Fifa alors que la Russie se prépare à accueillir la Coupe du monde (14 juin-15 juillet).

Ousmane Dembélé victime de cris raciste lors de la rencontre Russie - France du 27 mars 2018
Ousmane Dembélé victime de cris raciste lors de la rencontre Russie - France du 27 mars 2018 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo
et AFP

À quelques mois du mondial de football en Russie, voilà une situation qui ne laisse rien présager de bon. Mardi, lors du match amical opposant l'équipe de France aux joueurs russes à Saint-Pétersbourg, Ousmane Dembélé a été visé par des cris à caractère raciste, selon les constatations d'un journaliste de l'AFP sur place. 

Des cris de singes ont été lancés notamment pendant deux corners frappés par l'attaquant français. Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment en avoir également entendu au moment où Paul Pogba touchait le ballon à la 73e minute de jeu.

Dans le football russe, le racisme est un mal récurrent, et les craintes existent quant au comportement des supporters locaux alors que la Russie accueillera la Coupe du monde du 14 juin au 15 juillet. Le sujet est d'ailleurs étroitement surveillé par la Fifa. Le réseau anti-discriminations Fare a recensé 89 incidents liés au racisme et l'extrême droite dans le championnat russe lors de la saison 2016/17. 

À lire aussi
Le footballeur allemand Mesut Özil lors du Mondial 2018 Allemagne
Allemagne : le footballeur Mesut Özil claque la porte de la sélection

Le sélectionneur russe évoque des cas isolés

Parmi les cas récents, des chants racistes de supporters du Spartak Moscou envers le gardien brésilien du Lokomotiv Moscou, Guilherme Marinato, pour lesquels l'instance disciplinaire de la Fédération russe a lancé un "dernier avertissement" au club moscovite, avant de suspendre une partie du stade. 

"Je ne pense pas que nous ayons du racisme sur une échelle qui doit être combattue", avait toutefois déclaré le sélectionneur de la Russie Stanislav Cherchesov sur la chaîne brésilienne Globo TV début mars.  Pour Cherchesov, il y a "toujours des cas isolés (de hooligans), et comme dans les autres pays, ces gens sont punis". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Russie Ousmane Dembélé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792802267
Russie-France : Dembélé et Pogba visés par des cris de singe
Russie-France : Dembélé et Pogba visés par des cris de singe
Le racisme est un mal récurrent dans le football russe. Le sujet est étroitement surveillé par la Fifa alors que la Russie se prépare à accueillir la Coupe du monde (14 juin-15 juillet).
https://www.rtl.fr/sport/football/russie-france-ousmane-dembele-vise-par-des-cris-de-singe-7792802267
2018-03-28 01:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/BYZwmBDzO0ksgxZxbhhI6Q/330v220-2/online/image/2018/0328/7792802273_ousmane-dembele-victime-de-cris-raciste-lors-de-la-rencontre-russie-france-du-27-mars-2018.jpg