Après 84 sélections en équipe de France, William Gallas tire sa révérence et met un terme à une carrière bien remplie. À 37 ans, l'ancien capitaine de l'équipe de France était un des derniers joueurs de la finale de la Coupe du monde 2006 face à l'Italie encore en activité.
Même si certains font encore de la résistance, la plupart des finalistes du Mondial 2006 ont depuis longtemps raccroché les crampons pour devenir entraîneurs, dirigeants ou consultants.
Alignés d'entrée par Raymond Domenech lors de la finale de la Coupe du monde 2006 face à l'Italie, Franck Ribéry, Eric Abidal, Florent Malouda et Thierry Henry sillonnent encore les terrains de football. Pas encore rassasié, ces anciens internationaux évoluent encore au plus haut niveau, en France et ailleurs.
Malgré les blessures à répétition depuis plusieurs mois, Franck Ribéry, nommé parmi les trois meilleurs joueurs du monde la saison dernière, n'est pas encore prêt à mettre un terme à sa carrière. À 31 ans, le Bavarois a encore beaucoup d'ambition avec le Bayern Munich, leader de Bundesliga et invaincu en Ligue des champions.
Eric Abidal n'évolue plus en Ligue 1 depuis son départ de Monaco mais s'est lancé dans un nouveau challenge du côté de l'Olympiakos. Florent Malouda, qui s'était exilé en Turquie après une fin en eau de boudin du côté de Chelsea, est revenu terminer sa carrière en France, avec le FC Metz qui brille (9e à l'issue de la 9e journée). Enfin Thierry Henry, qui semble infatigable, continue de marquer avec les New York Red Bulls et envisagerait même de poursuivre sa carrière pour la terminer en Ligue 1...
Tout les anciens joueurs n'ont pas la fibre pour rester si près des terrains et d'autres ne peuvent décidément pas s'en passer. Ainsi Zinédine Zidane, Willy Sagnol, Patrick Vieira et Claude Makélélé sont "passés de l'autre côté" et se trouvent désormais sur les bancs de touche.
Toujours au Real Madrid depuis la fin de sa carrière, Zinédine Zidane a occupé plusieurs fonctions au sein du club merengue avant de devenir l'assistant de Carlo Ancelotti la saison dernière. Déterminé à entraîner, l'ancien meneur des Bleus est aujourd'hui à la tête de l'équipe réserve madrilène. De la même manière, Patrick Vieira est resté à Manchester City où il entraîne désormais les jeunes de moins de 21 ans.
Willy Sagnol et Claude Makélélé, qui ont commencé plus tôt à acquérir de l'expérience en la matière, sont désormais lancés dans le grand bain et entraînent tous les deux en Ligue 1, respectivement à Bordeaux et à Bastia.
Directeur général de Luzenac, Fabien Barthez a occupé les fonctions de dirigeant du club ariégeois jusqu'au mois de septembre dernier. Interdit de Ligue 2 puis rétrogradé en CFA2, le club a finalement déposé le bilan et a choisi de redémarrer en DHR, la septième division française, sans le champion du monde 1998.
Parmi les autres reconversions, Sylvain Wiltord est désormais consultant pour la chaîne Eurosport et Lilian Thuram, très engagé politiquement, a notamment été membre du conseil fédéral de la FFF et du Haut Conseil à l'intégration avant de créer sa fondation contre le racisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte