2 min de lecture Paris Saint-Germain

Real-PSG : Angel Di Maria, un titulaire en puissance ?

ÉCLAIRAGE - Auteur d'un triplé face à Sochaux en Coupe de France, Angel Di Maria a offert une nouvelle prestation de haute volée. En grande forme depuis le début de l'année, peut-il bouleverser la hiérarchie parisienne ?

Angel Di Maria, le mardi 6 février 2018
Angel Di Maria, le mardi 6 février 2018 Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Sa mine boudeuse est oubliée. Angel Di Maria affiche de nouveau un grand sourire dans les rangs du Paris Saint-Germain. Condamné au banc de touche ces dernier mois et annoncé sur le départ au mercato hivernal pour rentrer dans les clous du fairplay financier, l'Argentin porte toujours les couleurs rouge et bleu.

Et le PSG peut s'en féliciter. Avec sa soyeuse patte gauche, l'ancien joueur de Manchester United ne cesse de faire parler de lui. Très en forme physiquement, il enchaîne les prestations remarquées depuis le début de l'année 2018 et retrouve peu à peu son meilleur niveau. "La trêve m'a redonné beaucoup d'énergie, cela m'a permis de me ressourcer, de retrouver de bonnes sensations et de revenir avec une nouvelle envie pour relever tous les défis", a-t-il déclaré au micro de Téléfoot.

Un retour au premier plan après de longs mois où le milieu offensif a été contraint de ronger son frein. Au point de bouleverser la hiérarchie avant le choc face au Real Madrid en Ligue des champions ? Barré par le trio offensif Neymar-Cavani-Mbappé, Angel Di Maria prétend logiquement à davantage de temps de jeu.

Un retour au premier plan

Il faut dire que les statistiques parlent en sa faveur. Titularisé sur les dix dernières rencontres du Paris saint-Germain, le milieu offensif a parfaitement saisi sa chance sur ce début de nouvelle année, profitant tour à tour des rotations mais aussi des blessures de Kylian Mbappé ou Neymar. 

À lire aussi
Thiago Silva au Parc des Princes le 24 février 2020 Ligue des champions
PSG : trois équipes possibles face à Dortmund au retour sans Thiago Silva

La réussite retrouvée balle au pied, la confiance n'a pas tardé à refaire surface. Deux buts face à Rennes, un but face à Nantes, deux buts face à Dijon, un but face à Montpellier et enfin un triplé face à Sochaux mercredi 6 février en Coupe de France. Une performance qu'il n'avait pas réalisé depuis 2010. Une période où le gaucher argentin faisait alors le bonheur du Benfica Lisbonne, dans le championnat portugais.

Impliqué sur 15 buts sur les dix derniers matches (9 buts et 6 passes décisives), il est plus performant que sur l'ensemble de la première partie de saison où il avait signé quatre buts et délivré cinq passes décisives.

Mais son implication dépasse largement ces seules statistiques. Au-delà de son efficacité offensive, El Fideo (le spaghetti), comme il est surnommé en raison de ses jambes longues et fines, a retrouvé le coup de rein de ses plus belles années grâce notamment à une condition physique remarquable. Infatigable, il défend, distribue le jeu et attaque dans le couloir droit ou gauche. 

Un trio intouchable

Des prestations logiquement saluées par Unai Emery. "Nous sommes très contents d'Angel Di Maria. Il mérite d'être dans le groupe, dans le 11, comme tous les autres joueurs. Aujourd'hui, mon opinion de lui n'a pas changé, c'est un joueur important pour nous", a déclaré le coach parisien à l'issue du match face à Sochaux.

Suffisant pour débuter la rencontre face au Real Madrid à Santiago Bernabeu ? Rien n'est moins sûr tant le trio offensif Neymar-Cavani-Mbappé s'est imposé comme une évidence au sein de l'effectif parisien. Difficile dès lors d'imaginer le coach basque changer ses plans et mélanger les cartes à quelques jours de ce rendez-vous tant attendu.

Sauf blessure, l'Argentin devrait prendre place sur le banc et regarder le début du duel sur le bord du terrain. À lui dorénavant d'endosser de la meilleure des manières son costume de "supersub", le remplaçant de luxe. Un rôle qui ne le séduit guère depuis son arrivée dans la capitale mais qui pourrait pourtant s'avérer décisif...

PSG : Angel Di Maria doit-il être titularisé face au Real Madrid ?
Nombre de votes : 973 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Saint-Germain Ligue des champions Angel Di Maria
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants