1 min de lecture

Rachid Mekhloufi, héros de l'AS Saint-Étienne et de l'Algérie, est mort

Le club de Saint-Étienne a annoncé, ce vendredi 8 novembre, le décès de Rachid Mekhloufi à l'âge de 88 ans. Il restera dans la légende des Verts de Saint-Étienne et un héros de l'Algérie.

Le public de Geoffroy Guichard lors d'un match de coupe d'Europe le 28 août 2014

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Rachid Mekhloufi, meneur de jeu et buteur de l'AS Saint-Étienne entre 1954 et 1958, puis entre 1962 et 1968, est décédé ce vendredi 8 novembre à l'âge de 88 ans. C'est le club vert qui a annoncé sa mort. "Les larmes stéphanoises coulent. Un grand homme, un immense footballeur s'en est allé", a écrit sur X (anciennement Twitter) le compte officiel du club.


Son palmarès a été conséquent : champion de France de D2, quatre fois champion de France de D1, vainqueur de la Coupe de France 1968 (il marquera les deux buts de la finale contre Bordeaux). "La France, c'est vous !", lui a dit le président français Charles de Gaulle, au moment de la remise du trophée.

Né à Sétif, en Algérie (à l'époque territoire français), Rachid Mekhloufi a connu quatre sélections en Équipe de France, puis 11 sélections avec l'Algérie (après son indépendance). Entre le printemps 1958 et 1962, il a rejoint Tunis et l'équipe du FLN (Front de libération nationale) comme d'autres joueurs venant d'autres clubs, abandonnant l'idée de participer à une Coupe du monde (en Suède), pour lutter pour l'indépendance en Algérie. 

Avec l'équipe du FLN, il sillonnera le monde avec ses coéquipiers, portant sur les pelouses le combat des Algériens pour leur indépendance, tels diplomates cramponnés. Il reviendra ensuite jouer pour l'AS Saint-Étienne entre 1962 et 1968. Il a terminé sa carrière de joueur à Bastia (1968-1970). 

À lire aussi

C'est actuellement le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'ASSE avec 151 buts toutes compétitions confondues (derrière Hervé Revelli, avec 209 buts). En 2013, il avait été nommé "ambassadeur à vie" du club.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte