1 min de lecture

Football : Georges Bereta, légende de l'AS Saint-Étienne, est mort

Le club de Saint-Étienne a annoncé, ce mardi 4 juillet, le décès de Georges Bereta à l'âge de 77 ans.

Georges Bereta, joueur historique de l'ASSE, est décédé des suites d'une longue maladie

Crédit : Capture d'écran YouTube/ Chaîne : Légendes du Sport TV

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Georges Bereta, ancien capitaine de l'AS Saint-Étienne, est mort ce mardi 4 juillet à l'âge de 77 ans. L'ex-joueur de football s'est éteint des suites d'une longue maladie. C'est le club vert qui a annoncé ce décès dans la soirée. "L'ASSE perd un joueur de légende", a indiqué sur Twitter le compte officiel de Saint-Étienne. 

L'ex-ailier gauche a participé à 343 rencontres sous le maillot des Verts entre le milieu des années 1960 et le début des années 70. Natif de Saint-Étienne et formé au club, Georges Bereta compte six titres de champion de France avec l'ASSE. Il a également remporté quatre Coupes de France, trois avec les Verts et une dernière avec l'Olympique de Marseille. 

Georges Bereta a aussi été sélectionné à 44 reprises en équipe de France, dont il a été également le capitaine une dizaine de fois. Il a inscrit quatre buts sous le maillot tricolore. 

Ce fils d'immigré polonais est né en 1946 et avait rejoint les Verts à l'âge de 14 ans. Devenu professionnel en 1966, il a effectué la majeure partie de sa carrière au sein de l'ASSE, club avec lequel il a glané ses principaux titres. Il n'a cependant pas participé à la grande épopée de 1976 des Verts en Coupe d'Europe. Le club stéphanois s'était incliné en finale face aux Allemands du Bayern Munich (1-0). 

À lire aussi

L'été précédent, Georges Bereta avait rejoint Marseille en provenance de Saint-Etienne, en proie à des soucis financiers, contre la somme de 500.000 francs, un montant important pour l'époque. Au cours de sa carrière, le petit ailier gauche a été récompensé du titre de meilleur joueur français de l'année par le magazine France Football en 1973 et en 1974.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info