1 min de lecture

Football : Georges Bereta, légende de l'AS Saint-Étienne, est mort

Le club de Saint-Étienne a annoncé, ce mardi 4 juillet, le décès de Georges Bereta à l'âge de 77 ans.

Georges Bereta, joueur historique de l'ASSE, est décédé des suites d'une longue maladie

Crédit : Capture d'écran YouTube/ Chaîne : Légendes du Sport TV

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Georges Bereta, ancien capitaine de l'AS Saint-Étienne, est mort ce mardi 4 juillet à l'âge de 77 ans. L'ex-joueur de football s'est éteint des suites d'une longue maladie. C'est le club vert qui a annoncé ce décès dans la soirée. "L'ASSE perd un joueur de légende", a indiqué sur Twitter le compte officiel de Saint-Étienne. 

L'ex-ailier gauche a participé à 343 rencontres sous le maillot des Verts entre le milieu des années 1960 et le début des années 70. Natif de Saint-Étienne et formé au club, Georges Bereta compte six titres de champion de France avec l'ASSE. Il a également remporté quatre Coupes de France, trois avec les Verts et une dernière avec l'Olympique de Marseille. 

Georges Bereta a aussi été sélectionné à 44 reprises en équipe de France, dont il a été également le capitaine une dizaine de fois. Il a inscrit quatre buts sous le maillot tricolore. 

Ce fils d'immigré polonais est né en 1946 et avait rejoint les Verts à l'âge de 14 ans. Devenu professionnel en 1966, il a effectué la majeure partie de sa carrière au sein de l'ASSE, club avec lequel il a glané ses principaux titres. Il n'a cependant pas participé à la grande épopée de 1976 des Verts en Coupe d'Europe. Le club stéphanois s'était incliné en finale face aux Allemands du Bayern Munich (1-0). 

À écouter aussi

L'été précédent, Georges Bereta avait rejoint Marseille en provenance de Saint-Etienne, en proie à des soucis financiers, contre la somme de 500.000 francs, un montant important pour l'époque. Au cours de sa carrière, le petit ailier gauche a été récompensé du titre de meilleur joueur français de l'année par le magazine France Football en 1973 et en 1974.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte