1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Qui est François Letexier, élu meilleur arbitre de football du monde ?
2 min de lecture

Qui est François Letexier, élu meilleur arbitre de football du monde ?

François Letexier a été désigné meilleur arbitre du monde en 2024 par l'IFFHS (Fédération internationale d'histoire et de statistiques du football). C'est une première pour un arbitre français depuis Michel Vautrot, récompensé en 1988 et 1989.

L'arbitre français François Letexier fait un geste lors du match de football du groupe B de l'UEFA Euro 2024 entre la Croatie et l'Albanie au Volksparkstadion de Hambourg le 19 juin 2024.
Crédit : Odd ANDERSEN / AFP
FOOTBALL - Qui est François Letexier, élu meilleur arbitre du monde ?
00:01:40
Éric Silvestro - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un joli cadeau de Noël pour le football français : le titre de meilleur arbitre du monde en 2024 a été attribué à François Letexier par l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics). Ce prix récompense l'officiel le plus performant sur la scène nationale et internationale au cours des douze derniers mois.


L'arbitre breton, qui avait officié lors de la finale de l'Euro 2024 remportée par l'Espagne face à l'Angleterre, a remporté ce classement pour la première fois de sa carrière. "Il a bien contrôlé des matchs de haute intensité avec des performances exceptionnelles", écrit l'IFFHS. Le Polonais Szymon Marciniak, septième, perd donc son titre, qu'il détenait depuis deux ans.

François Letexier, c'est une ascension fulgurante, aussi rectiligne que sa coupe de cheveux, toujours impeccable même en plein match. Avec un coup de sifflet sûr, ce titre de meilleur arbitre du monde récompense une année de travail acharné. Ligue 1, Ligue des champions, Euro, JO, le Breton de 35 ans était partout, même chez lui à Bédée-Pleumeleuc pour diriger un match de district. "Pour moi, c'est une fierté d'avoir un arbitre qui vient d'ici et qui vient arbitrer un match comme ça", exprime un jeune membre du club breton.

Une récompense qui ne fait pas l'unanimité

Bien que couvert de louanges après Liverpool-Real Madrid et désigné arbitre de la finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre, François Letexier peine encore à convaincre en France. Ses décisions controversées lors de OM-PSG ou Monaco-PSG, notamment sur Harit Singo et Gianluigi Donnarumma, ont fait réagir l'ancien gardien Jérôme Alonso.

À écouter aussi


"Monsieur Letexier, il y a un mois, nous dit : je mets le rouge à Amine Harit parce qu'il y a une marque, et il ne met pas de jaune pour 17 points de suture. Franchement, ce ne serait pas aussi grave, j'en rigolerais. Mais je n'ai pas envie de rire là. Parce que le mec, c'est un miracle qu'il n'ait rien. Il a juste 17 points de suture sur la tronche", explique-t-il, exprimant son incompréhension face à cette décision.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte