2 min de lecture
Zlatan Ibrahimovic sous les couleurs du PSG le 14 février 2014
Crédit : AFP/K.Tribouillard
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le huitième de finale aller disputé face à Chelsea a donné des espoirs aux Parisiens pour le match retour, malgré un match nul qui peut néanmoins laisser quelques regrets. Le club de la capitale doit oublier le grand rendez-vous européen, dans lequel ils ont paru sublimés, pour se replonger dans la routine moins éclatante du championnat de France, avec la réception du 17e, Toulouse, samedi 21 février (17h).
Si l'on se fie aux statistiques, le PSG est en perte de vitesse. Alors qu'ils avaient enchaîné 6 victoires consécutives entre janvier et début février, les hommes de Laurent Blanc n'ont gagné qu'un seul de leur quatre dernières rencontres toutes compétitions confondues. Face à eux, un scénario tristement récurrent : les Parisiens jouent mieux, mais sont trop souvent ralentis par des résultats nuls.
Globalement dominateurs face aux "Blues" de Chelsea, Thiago Silva et les Parisiens ont dû néanmoins concéder le match nul
Crédit : AFP/M.Medina
Tenu en échec par Chelsea alors qu'il méritait mieux, le club de la capitale a en effet connu la même mésaventure en Ligue 1, le 8 février (1-1) à Lyon, se cassant les dents sur le gardien Anthony Lopes, puis à domicile face à Caen (2-2), au coeur d'une après-midi cauchemardesque.
Les Parisiens avaient été rejoints au score dans les dernières secondes par les Normands, après avoir perdu successivement Cabaye, Aurier, Lucas et Marquinhos. Si le défenseur brésilien est remis, ce n'est pas le cas des trois autres, qui manqueront à l'appel tout comme Thiago Motta, également blessé.
"Je n'ai que 13 professionnels disponibles" déplore Laurent Blanc, la veille du match face à Toulouse. Le champion du monde 1998 n'en reste pas moins ambitieux, notant que "par déduction ce n'est pas un casse-tête" pour lui et qu'il "sera facile" de composer l'équipe : "Je pense qu'on a un effectif qui peut être performant dans plusieurs compositions différentes. C'est notre atout et c'est peut-être pour ça qu'on est encore engagé dans toutes les compétitions."
Face à la pénurie, le technicien parisien peut au moins se réjouir de la présence d'Edinson Cavani, transfiguré face à Chelsea. L'attaquant uruguayen, régulièrement malmené par le public du Parc des Princes lors de ses dernières sorties, a inscrit le seul but du PSG face au club anglais, au cours d'une rencontre où il s'est montré particulièrement à l'aise.
"Sur le cas Cavani, j'ai été toujours clair et je n'ai pas changé de position. J'ai dit que c'était un super joueur et un grand buteur, que ça allait passer et que ça allait revenir", affirme Blanc. Le cévenol a également convoqué les jeunes pousses du PSG. Roli Pereira de Sa et Presnel Kipembe figurent notamment dans le groupe, à l'inverse de David Luiz et Marco Verratti, suspendus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte