Quels sont les clubs européens les plus puissants d'un point de vue financier ? C'est à cette question que répond l'étude publiée ce 26 mai par le cabinet d'audit et de conseil KPMG. Et la réputation de certaines équipes qui auraient des moyens financiers illimités - les propriétaires qaratiens du PSG, ceux d'Abu Dhabi qui possèdent Manchester City, Roman Abramovitch à Chelsea... - ne suffit pas à tutoyer le sommet du classement établi.
Tout en haut de la pyramide trône le Real Madrid et Manchester United, souvent cités comme les clubs les plus riches du monde. KPMG a estimé leur valeur financière respective à 2,9 milliards d'euros. Le podium est complété par le FC Barcelone. Le club catalan, grand rival du Real, est estimé à 2,7 milliards d'euros. Viennent ensuite le Bayern Munich (2,1 milliards) et Arsenal (1,6 milliard).
Le PSG est le premier club français. Il se classe 10e, derrière Manchester City, Chelsea, Liverpool et la Juventus. Le club parisien est évalué à 843 millions d'euros. La présence de cinq clubs anglais dans le top 10 s'explique notamment par la manne financière considérable des droits télévisés de la Premier League (6,7 milliards d'euros sur trois ans). Côté français, il faut descendre au 26e rang pour retrouver l'AS Monaco du milliardaire russe Dmitry Ribolovlev (195 millions d'euros). L'Olympique de Marseille, récemment mis en vente par Margarita Louis-Dreyfus, arrive juste derrière (190 millions d'euros). L'Olympique lyonnais est 29e (186 millions d'euros) sur cette liste de 32 clubs.
Le cabinet KPMG s'est appuyé sur les "données financières publiques" au 1er janvier 2016. Les 32 clubs ont été sélectionnés sur les critères suivants : faire partie des 50 premiers clubs européens en termes de résultats d'exploitation, être dans la liste 2016 des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons et appartenir au top 30 des équipes européennes en nombre de followers sur Facebook. Le classement final a été dressé en fonction de la rentabilité, de la popularité, du potentiel sportif, des droits de diffusion et de la propriété d'un stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.