Buts, intensité, émotions, rebondissements. L'affiche a tenu toutes ses promesses. Au terme d'un match haletant de bout en bout, le PSG et Nice se séparent sur un match nul (2-2) qui permet aux deux équipes de prendre un point, mais surtout de ne pas en perdre trois par rapport à son adversaire du soir. Dans les cordes, contre le cours du jeu, à la pause, les Parisiens auraient finalement pu l'emporter. Mais ce résultat leur permet d'éviter la crise. Si les Niçois nourriront sûrement des regrets, leur prestation confirme leur statut de candidat au podium en fin de saison. À court terme, revoilà le Gym en tête du classement, avec un point d'avance sur Monaco. Paris est à quatre longueurs.
Remontés comme des pendules, les Parisiens débutent la partie pied au plancher, soucieux de vite écarter les doutes nés de la claque reçue à Montpellier puis du nul concédé face au club bulgare de Ludogorets en Ligue des champions. Emery aligne un 4-3-3 avec Krychowiak en sentinelle et Matuidi attaquant gauche. Verratti, comme prévu, rayonne au milieu pour son retour. Nice est vite sous pression. Aurier multiplie les appels dans son couloir gauche, Kurzawa les frappes de l'autre côte. Sur la première (7e minute), Cardinale s'illustre puis se relève pour contrer la tentative de Cavani. Paris pousse, monopolise le ballon, obtient des corners mais ne se créé finalement que peu d'occasions franches. Cavani et Matuidi touchent trop peu de ballons.
Aligné en 3-5-2 avec Balotelli sur le banc, Nice n'existe pas. Mais glace le Parc des Princes à la 32e minute. Pereira obtient un excellent coup franc à 23 m en face de la cage d'Aréola. Cyprien s'élance, frappe directement, passe le mur et trompe le portier numéro 3 des Bleus. 6e tir cadré d'un adversaire du PSG en trois matches. 6e but. Le cauchemar parisien n'est pas terminé. La 1re période s'étire. Plus de deux minutes d'arrêts de jeu. Dalbert adresse un long centre à destination de Pléa. Marquinhos et Thiago Silva se gênent, perdent le ballon des yeux. 2-0 pour les Niçois. Bronca du Parc des Princes.
Paris va-t-il sombrer ? Quel avenir pour Unai Emery ? 55 secondes suffisent à Cavani pour repousser les questions au retour des vestiaires. Intenable, Aurier vient de centrer fort dans la surface. L'Uruguayen, encore une fois en première intention, n'a qu'à propulser le ballon dans les filets (1-2, 46e). La furia parisienne ne s'arrête pas là. Les vagues bleus déferlent dans le camp niçois. Et Cavani, encore lui, surgit pour profiter d'une mésentente entre Dante et son gardien (2-2, 60e).
"El matador" se procurera d'autres occasions d'offrir le succès aux siens. Nice fera passer quelques frissons dans les gradins. Mais le score restera figé, malgré les entrées de Balotelli et Ben Arfa, qui a raté à peu près tout ce qu'il a tenté. Prochain épisode le week-end prochain. Paris ira à Guingamp, Nice recevra Dijon.
A Paris (Parc des Princes) : PSG et Nice 2 à 2 (0-2)
Spectateurs : 45.000 environ
Arbitre : C. Turpin
Buts :
PSG : Cavani (46, 60)
Nice : Cyprien (32), Pléa (45+3)
Avertissements:
PSG : Kurzawa (41), Thiago Motta (77)
Nice : Sarr (11), Balotelli (83), Belhanda (90+2)
Les équipes :
PSG : Areola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Kurzawa - Verratti (Ben Arfa 75), Krychowiak (Lucas 46), Thiago Motta - Di Maria (Meunier 82), Cavani, Matuidi
Entraîneur : Unai Emery
Nice : Cardinale - Souquet, Dante (cap), Sarr - Ricardo Pereira, Seri, Cyprien, Walter (Koziello 90), Chagas Estevão (Boscagli 49) - Pléa (Balotelli 75), Belhanda
Entraîneur : Lucien Favre
Samedi 10 décembre :
Dijon - Marseille : 1-2
Bordeaux - Monaco : 0-4
Toulouse - Lorient : 3-2
Nancy - Angers : 2-0
Lille - Montpellier : 2-1
Bastia - Metz : 2-0
Dimanche 11 décembre :
Lyon - Rennes : 1-0
Saint-Étienne - Guingamp : 1-0
PSG - Nice : 2-2
Reporté (pas avant janvier) :
Nantes - Caen
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.