1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Lyon : le trophée des champions, un premier choc pour lancer la saison
3 min de lecture

PSG-Lyon : le trophée des champions, un premier choc pour lancer la saison

PRÉSENTATION - Comme chaque année, le trophée des champions marquent le début de la saison de football avant la reprise de la Ligue 1. L'Olympique lyonnais veut faire chuter le Paris Saint-Germain.

Nabil Fekir et Corentin Tolisso le 29 août 2015
Crédit : AFP/J.F.Monier
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le PSG va-t-il continuer sur la lancée de la saison dernière ? Le nouveau visage du quadruple champion de France en titre, dorénavant dirigé par Unaï Emery, entre officiellement en scène ce samedi 6 août. Face à lui ? Son dauphin lors du précédent exercice qui avait cependant finit à plus de 30 points. Largement chamboulé lors de l'intersaison, le Paris Saint-Germain a cependant impressionné lors de sa préparation et affiche des ambitions encore très hautes pour cette nouvelle saison. 

Cela démarre par le trophée des Champions alors que les hommes de Bruno Génésio voudront très certainement mettre à mal l'hégémonie parisienne. Il faudra pour cela bien voyager alors que pour la 8e année consécutive, le football professionnel français effectue sa grande rentrée hors de ses frontières. Après avoir sillonné l'Amérique du Nord (Montréal, New-York), l'Afrique (Rades, Tanger, Libreville) et l'Asie (Pékin), ce rendez-vous, devenu un outil de promotion à l'international pour la Ligue, a été délocalisé à Klagenfurt en Autriche, dans un stade qui avait accueilli plusieurs rencontres de l'Euro 2008.

Il y a un trophée à gagner et aussi la possibilité de s'étalonner par rapport à Paris pour voir ce qu'on est capable de faire

Bruno Génésio

Et autant dire que ce match devrait rapidement prendre une allure de répétition générale avant le lancement de la saison le 12 août prochain. "C'est un match à enjeu. Il y a un trophée à gagner et aussi la possibilité de s'étalonner par rapport à Paris pour voir ce qu'on est capable de faire tout au long de la prochaine saison et savoir si on peut réduire l'écart avec le PSG", a estimé l'entraîneur de Lyon Bruno Genesio, qui n'a pas oublié le gouffre abyssal séparant les deux formations au classement la saison dernière.

Le PSG version Unaï Emery intouchable ?

Au-delà de toutes les sorties médiatiques, c'est surtout le sérieux lifting opéré par le PSG des Qataris qui attise la curiosité. Avec les départs de l'icône Zlatan Ibrahimovic, tête de pont du projet parisien durant quatre ans, et de Laurent Blanc, une page s'est tournée dans la capitale mais les ambitions des propriétaires n'ont guère varié : rester souverain en France et aller le plus loin possible en Ligue des champions, si possible au-delà des quarts de finale, le plafond de verre de Paris depuis l'arrivée aux commandes du richissime émirat gazier en 2011.

À lire aussi

La nomination d'Emery constitue cependant un énorme pari, le technicien espagnol, malgré trois victoires en Europa League avec Séville. Il a en tout cas déjà imprimé sa patte sur le recrutement, effectué sans tapage ni paillettes (Ben Arfa, Krychowiak, Meunier), et a modifié les habitudes tactiques de ses nouvelles troupes, passées du 4-3-3 traditionnel de Laurent Blanc à un système en 4-2-3-1

Fékir/Lacazette, le retour du duo gagnant ?

Mais c'est un PSG amoindri qui se présentera devant des Lyonnais affamés. Thiago Silva, touché à la hanche est forfait, alors que les milieux de terrain Grzegorz Krychowiak et Adrien Rabiot sont suspendus. Des absences de choix côté parisien alors que Bruno Génésio peut compter sur un groupe presque au complet. À Lyon, seul l'attaquant Rachid Ghezzal manquera à l'appel alors que les supporters espèrent notamment beaucoup du duo offensif, qui avait tant brillé lors de la saison 2014/2015, Nabil Fékir et Alexandre Lacazette.

Après une saison tronquée par une grave blessure au genou, le premier espère reprendre à 23 ans le cours de son ascension alors que son compère, très courtisé et un temps sur les tablettes parisiennes, ne partira pas à moins d'une offre faramineuse. De quoi armer solidement l'OL, qui espère bien gravir un nouvel échelon cette saison et pourquoi pas garnir encore un peu plus le palmarès du club. Cela peut commercer ce samedi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte