1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : Kylian Mbappé va-t-il partir dès cet été ?
2 min de lecture

PSG : Kylian Mbappé va-t-il partir dès cet été ?

ÉCLAIRAGE - Parmi toutes les questions qui se posent au lendemain de la cinquième élimination du PSG en 8es de la Ligue des champions en sept ans, il y a forcément celle de l'avenir de l'attaquant star.

Kylian Mbappé avec le PSG à Munich le 8 mars 2023
Kylian Mbappé avec le PSG à Munich le 8 mars 2023
Crédit : CHRISTOF STACHE / AFP
Nicolas Georgereau - édité par Gregory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Rêver plus grand", son slogan, le PSG semble s'en éloigner un peu plus encore jeudi 9 mars, au lendemain d'une nouvelle élimination dès les 8es de finale de la Ligue des champions. La finale atteinte en 2020 - et perdue (1-0), face au Bayern Munich déjà -, dans un format inédit et raccourci en raison de la pandémie de Covid, puis la demie de 2021 (élimination face à Manchester City) avaient laissé penser que le but était tout proche. Aujourd'hui, ce sont surtout les cinq éliminations en sept ans dès le début de la phase à élimination directe qui ressortent.

Un an après avoir sombré à Madrid (3-1 après un succès 1-0 à l'aller), Paris a espéré durant une mi-temps pourvoir renverser le Bayern avant de s'incliner (2-0 après la défaite 1-0 au Parc des Princes). Comment Vitinha a-t-il pu manquer cette balle de 1-0 à la 38e minute ? Pourquoi Paris n'a-t-il pas réussi a marqué une seule fois en un peu plus de 180 minutes, une première depuis la saison 1995-1996 ? Les interrogations sont légion au sortir de cette nouvelle désillusion. Et l'avenir de Kylian Mbappé n'y échappe pas.

L'attaquant de 24 ans avait prolongé contre toute attente en mai dernier son bail dans la capitale. Va-t-il changer d'avis un an plus tard ? Même s’il s’en défend - il a assuré samedi dernier que son destin n’était pas lié au parcours en Ligue des champions -, rien n’est à exclure désormais. Pas forcément pour un départ cet été. Mais il y a des discussions en vue d’activer ou non une prolongation de contrat jusqu’en 2025. 

Notre maximum, c'est ça

Kylian Mbappé

À la sortie du match, Kylian Mbappé a posé des mots sur la situation de l’équipe. C'est la phrase forte et c’est assez clair. "Quand on regarde l'état des deux équipes... Voilà, ils ont une grande équipe, un grand effectif, une équipe qui est bâtie pour gagner la Champions League. Nous, comme je l'ai dit en début de saison à ma première conférence de presse de Champions League, qu'on allait faire notre maximum : notre maximum, c'est ça". C’est là qu’il attend des réponses lors des prochaines semaines, que le PSG bâtisse un vrai effectif, équilibré, complet, capable de jouer la gagne. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

À écouter

Ligue des champions : 3 questions que pose l'élimination du PSG face au Bayern
00:04:02
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info