Une absence qui pourrait coûter cher. Samedi 14 mai, lors de l'avant dernière journée de Ligue 1 entre Montpellier et le PSG, Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain parisien, manquait à l'appel. Il n'était pas absent pour raisons médicales mais "pour des raisons personnelles", avait expliqué l'entraîneur Mauricio Pochettino, précisant que son joueur "n'était pas blessé".
Les raisons de son absence ont été révélées dimanche par nos confrères de RMC. Le Sénégalais n'avait pas joué pour ne pas avoir à porter le maillot floqué de l'arc-en-ciel des fiertés LGBT, arboré par les 20 équipes de Ligue 1 pour la 37e journée. Depuis, cette révélation suscite des réactions de plus en plus nombreuses. À commencer par l'association Rouge Direct, qui lutte contre l'homophobie dans le sport. "L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit. La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s'expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant", a écrit l'association dans un message posté dimanche soir sur Twitter.
Mais pour l'instant, ni le PSG, ni la LFP, ni le joueur et son entourage n'ont réagi à la polémique qui enfle, en grande partie sur le réseaux sociaux. Le club a tout de même voulu rappeler qu'il était "complètement engagé dans la lutte contre l'homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l'engagement du club".
Le monde politique n'a pas tardé à s'emparer de cette polémique. Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région d'Ile-de-France, a demandé à ce que le joueur du PSG soit sanctionné. "Un refus d'Idrissa Gana Gueye de s'associer à la lutte contre l'homophobie ne pourrait rester sans sanction !", a-t-elle tweeté.
Ce n'est pas la première fois que l'ancien milieu d'Everton manque la journée de lutte contre l'homophobie. Il n'avait pas non plus joué la saison dernière le match de la journée où les équipes de L1 arborent l'arc-en-ciel. Il avait assuré être victime d'une "gastro-entérite".
Toutefois, il semble difficile d'imaginer que le club parisien, propriété du Qatar, décide de sanctionner le joueur, qui pourrait se trouver alors dans une situation juridique complexe en terme de droit du travail.
En 2019, plusieurs joueurs avaient refusé de porter un brassard arc-en-ciel et n'avaient pas été sanctionnés. Mais si la polémique continue d'enfler, le PSG et la LFP devront sûrement communiquer à ce sujet afin de clarifier une situation encore floue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte