Un match pour confirmer. Après leur qualification contre Liverpool en mars dernier au terme d'une séance de tirs au but haletante, les Parisiens sont attendus au tournant. Ils font désormais partie des favoris pour la victoire finale. Le PSG devra donc se défaire d'Aston Villa en quarts de finale pour continuer à rêver. Et la tâche ne sera pas si facile que cela.
Les joueurs de Birmingham sont en grande forme. Actuellement sur une série de sept victoires, toutes compétitions confondues, ils n'ont encaissé que deux buts. Ils ont également fait forte impression au tour précédent de la compétition en battant le Club Bruges 6-1 sur la double confrontation.
Par ailleurs, depuis le début de 2025, ils n'ont perdu que deux matchs. De quoi arriver dans les meilleures dispositions pour ce quart de finale aller contre le champion de France. Il s'agit de la première confrontation entre les deux équipes dans la compétition.
Pour le vainqueur du trophée en 1982, le début de cette campagne européenne a été quasi parfaite. Lors de la phase de ligue de la C1, le club anglais s'est imposé cinq fois, contre le Bayern Munich notamment, a fait un match nul contre la Juventus de Turin et a perdu à deux reprises. Aston Villa a terminé 8e de cette première phase, lui permettant de se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
Le PSG devra donc faire attention à cette solide équipe menée par son entraîneur Unai Emery, qui est parvenu à ramener le club dans le haut du classement du championnat anglais. Les hommes de Luis Enrique tenteront de ne pas subir la malédiction qui semble suivre le club en Ligue des champions depuis plusieurs années. Celle des ex-joueurs qui brillent contre leurs anciennes couleurs.
Aston Villa en compte trois. Unai Emery a entraîné le club parisien de 2016 à 2018. L'international français Lucas Digne a évolué comme défenseur sous les couleurs parisiennes pendant deux ans. Puis, il y a le dernier venu : Marco Asensio. L'attaquant espagnol, arrivé au PSG en 2023, est prêté à Aston Villa depuis janvier 2025. Il est déjà à huit buts en onze matchs. En deux mois, il a dépassé son total de buts marqués avec le PSG (7 en 47 matchs)
On n'oublie pas non plus le gardien Emiliano Martinez, bourreau des Bleus en finale de la Coupe du monde 2022 contre l'Argentine. Les retrouvailles risquent d'être particulièrement tendues avec le public français. Ces ambiances hostiles font le jeu du gardien argentin. Au Parc des Princes, "l'avantage, c'est que mon équipe aura moins de pression, car on va m'insulter. Ça va être passionnant", a-t-il indiqué auprès de la chaîne de télévision argentine Telefe.
Si tous ces éléments sont à prendre en compte, le PSG reste cependant favori dans cette double confrontation. Opta estime ainsi que le PSG a 71,3% de chances d'atteindre le dernier carré de la compétition. Les Anglais sont également moins performants à l'extérieur. Sur leurs onze défaites cette saison, neuf ont eu lieu à l'extérieur.
Le match PSG-Aston Villa sera à suivre gratuitement sur la radio digitale de RTL. Comme pour chaque soirée de Ligue des champions, l'équipe du service des sports prendra les commandes à 20h30 pour vous faire vivre l'avant-match avec Éric Silvestro, Carine Galli, Xavier Domergue et Samuel Duhamel.
Pour ne rien manquer de cette rencontre décisive, il suffira d'aller sur l'appli et de cliquer sur la vignette annonçant le match qui s'affichera. Il sera aussi possible de la suivre sur RTL.fr, via un article dédié qui donnera accès au direct audio (et même vidéo).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte