En Direct
2 min de lecture
En Ligue 1, le 31 août 2014, le PSG s'était imposé 5-0 face aux Verts, avec un triplé de Zlatan Ibrahimovic
Crédit : AFP/K.Tribouillard
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le PSG a une obligation de résultat et de rebond mardi 13 janvier à Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de la Ligue, alors que la débâcle de samedi à Bastia (4-2) a fragilisé l'entraîneur Laurent Blanc et confirmé un problème mental. "On avait l'adversaire dans notre gueule, il ne fallait pas le lâcher. Si à la moindre difficulté tu lâches, ça veut dire qu'il y a un problème mental. Ça se règle collectivement mais ça peut prendre un peu de temps", a confié l'entraîneur.
Est-ce que c'est une chance de rejouer trois jours après ? Je pense que oui
Laurent Blanc
Laurent Blanc n'a même pas essayé de tourner autour du pot lundi 12 janvier en conférence de presse : oui, il y a un problème mental au PSG, désormais 4e seulement en Ligue 1 et qui défendra son titre en Coupe de la Ligue face à des Verts (3e) qu'ils voient désormais de derrière. "Après Bastia on n'était pas content, on était en colère. Est-ce que c'est une chance de rejouer trois jours après ? Je pense que oui. Il y a eu peu de temps pour rebondir mais je pense qu'on peut réellement rebondir", a déclaré Blanc.
Il faut dire que le technicien parisien se retrouve plus que jamais en première ligne. Soutenu par ses dirigeants lorsqu'il a annoncé plus de rigueur après une première partie de saison trop moyenne, il doit maintenant trouver les mots pour réveiller des cadres dont certains ont encore lourdement failli en Corse. "Dès qu'il y a un grain de sel, ça se transforme en catastrophe. On a pourtant assez de joueurs expérimentés pour être rassurants et faire en sorte qu'on puisse gagner le match", a estimé Blanc.
Face à des Stéphanois qui leur posent régulièrement des problèmes depuis deux ans et qui depuis début octobre n'ont perdu que deux de leurs 20 matches, les Parisiens, toujours sans Cavani et Lavezzi, vont en tout cas devoir hausser le ton. En Coupe de France face à Montpellier (victoire 3-0), ils avaient su le faire et un succès sur la pelouse des Verts pourrait relancer la thèse de l'accident à Bastia.
"On doit se réveiller", a déclaré Ibrahimovic en quittant le stade Armand-Cesari. S'ils ne le font pas à Saint-Etienne, ils mettraient une pression considérable sur les épaules de leur entraîneur, alors que les noms de Fabio Capello et Leonardo, qui sont parmi les rares recours envisageables, ont déjà resurgi. Et la rencontre de dimanche au Parc contre Évian pourrait alors prendre des airs de match de la dernière chance pour le Laurent Blanc.
Mardi 13 janvier :
(18h40) Bastia - Rennes
(21h00) Saint-Etienne - Paris SG
Mercredi 14 janvier :
(17h00) Monaco - Guingamp
(21h00) Lille - Nantes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte