Le chiffre en dit long sur l'importance prise par Twitter, passage désormais quasiment incontournable avant et après chaque événement, si ce n'est parfois pendant. 11 des 23 Français présent sur la feuille de match à Amsterdam lundi 10 octobre se sont fendus d'un message sur le réseau social dans les minutes et les heures suivant la victoire des Bleus sur la route du Mondial 2018.
Huit d'entre eux (Antoine Griezmann, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, Alphonse Areola, Presnel Kimpembe, Sébastien Corchia, Dimitri Payet et Nabil Fekir) ont relayé la même photo, celle d'un groupe heureux, soudé, avec au premier plan Griezmann et Fekir, le premier portant le maillot du second à l'envers pour que l'on voit son nom et son numéro.
Légende de l'attaquant de l'Atlético de Madrid : "On prend les 3 points et on rentre à la maison", accompagné de deux émoticônes, un biceps gonflé et le drapeau bleu-blanc-rouge. Matuidi a pour sa part salué "Des guerriers, des vrais", Sissoko un "Très bon résultat ce soir avec la team !", Kimpembe une "Belle victoire ce soir avec une très belle équipe de France". "Tous ensemble on est plus fort", a laché Payet en Français et en Anglais.
La photo postée par Raphaël Varane est en quelque sorte un résumé de la colonne vertébrale de l'équipe de France, avec le défenseur central du Real Madrid accompagné de Paul Pogba et Griezmann et le mot-clef "Fiers d'être Bleus" tout attaché.
Comme Payet, Pogba a exprimé ses sentiments dans la langue de Molière puis celle celle de Shakespeare : "Dieu est grand", "God is great", entourant un poing fermé au dessus d'une photo de lui-même en train de frapper.
Laurent Koscielny a, lui, partagé un message du compte de son club, Arsenal, validant les trois points et un "clean sheet", un match sans encaisser de but, soulignant le match impressionnant du défenseur central de 31 ans. Kevin Gameiro, Layvin Kurzawa, Steve Mandanda, Yohan Cabaye et Anthony Martial ont livré un message avant la rencontre, pas après, tout comme Eliaquim Mangala, qui s'éloigne pourtant de l'équipe de France.
Autre tweet repéré dans les heures précédant ce Pays-Bas - France : celui de Karim Benzema au "travail" (en Anglais dans le texte) loin d'Amsterdam, à Madrid avec le Real. Le meilleur buteur en activité des Bleus (27 en 81 sélections) est de nouveau sélectionnable mais lui aussi a priori loin du groupe France.
Enfin, parmi les joueurs présents en Hollande, André-Pierre Gignac n'a pas diffusé de message depuis le 5 octobre, Lucas Digne depuis le 7, Aymeric Laporte depuis le 9 octobre. Le dernier de N'Golo Kanté remonte au 22 septembre, celui d'Olivier Giroud, blessé à un orteil, au 13 septembre. Didier Deschamps, Hugo Lloris et Kingsley Coman ne sont, eux, pas présents sur Tweeter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte