1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. "J'ai tout donné et je ne regrette rien" : Samuel Umtiti, champion du monde 2018, prend sa retraite à 31 ans

3 min de lecture

"J'ai tout donné et je ne regrette rien" : Samuel Umtiti, champion du monde 2018, prend sa retraite à 31 ans

En proie à des blessures à répétition, le défenseur et ancien international français Samuel Umtiti a annoncé lundi 15 septembre sur Instagram la fin de sa carrière à 31 ans. L'épilogue d'une carrière contrastée qui l'a vu rayonner à l'OL et au FC Barcelone et être l'artisan du titre de champion du monde de l'équipe de France en 2018.

Samuel Umtiti célèbre son but inscrit face à la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde, le 10 juillet 2018

Crédit : Jewel SAMAD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le défenseur et ancien international français Samuel Umtiti a annoncé lundi sur Instagram la fin de sa carrière à 31 ans, trois mois après son départ de Lille.

"Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir... J'ai TOUT donné avec passion et je ne regrette RIEN", a indiqué le champion du monde 2018, touché par de nombreuses blessures depuis plusieurs années.

"Je tiens à remercier tous les clubs, les présidents, les entraîneurs et joueurs que j'ai pu côtoyer", a poursuivi Samuel Umtiti, mentionnant ses quatre clubs en professionnel, Lyon (2012-2016), le FC Barcelone (2016-2022), Lecce (2022-2023) et Lille (2023-2025), ainsi que l'équipe de France (31 capes, 4 buts).

Une carrière faite de hauts...

Formé à Lyon, Samuel Umtiti a porté les couleurs de l'OL pendant 4 saisons remportant au passage le dernier trophée en date de l'OL en 2012. 

En 2016, il file à Barcelone aux côtés de Xavi, Iniesta ou encore Lionel Messi. Lors de son passage en Liga, il remporte deux fois le championnat, trois coupes et deux supercoupes d'Espagne. 

C'est d'ailleurs à cette époque que la carrière de Samuel Umtiti a atteint son point d'orgue. Le défenseur central a remporté la Coupe du monde avec l'équipe de France en Russie en 2018. Il a d'ailleurs marqué la compétition en inscrivant le seul but en demi-finale contre la Belgique (1-0). 

... Et de bas

Malheureusement, la suite de la carrière de Samuel Umtiti a été marquée par de nombreuses blessures. Devenu indésirable à Barcelone, le champion du monde a tenté de se relancer en Italie du côté de Lecce avant de se lancer un dernier défi en France avec le LOSC. Le défenseur n'a participé qu'à 13 matchs en deux ans. 

Après 13 ans au plus haut niveau, Samuel Umtiti est le cinquième champion du monde 2018 à ranger les crampons après Blaise Matuidi, Adil Rami, Steve Mandanda et Raphaël Varane.

Quelques instants après l'annonce de sa retraite, son ancien sélectionneur, Didier Deschamps, a tenu à lui rendre hommage. "Sam, qui avait rejoint l’équipe de France pour l’Euro 2016, a joué un rôle important dans notre conquête du titre mondial en Russie. Chacun se souviendra de son but de la tête qui nous a permis de battre la Belgique et de nous qualifier pour la finale. Pour ma part, je ne veux évidemment pas oublier tout le reste", a salué Didier Deschamps. 

"Je retiens aussi sa complémentarité avec Raphaël, sa solidité défensive, sa combativité. Son genou le faisait déjà souffrir et il s’est accroché avec un courage exemplaire jusqu’au bout. Il aurait mérité une fin de carrière différente mais il peut être fier de tout ce qu’il a accompli", a conclu le sélectionneur des Bleus. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte