1 min de lecture Olympique de Marseille

OM : qui est Zubizarreta, le nouveau directeur sportif ?

PORTRAIT - L'ancien gardien du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne s'est reconverti avec succès dans le rôle de directeur sportif.

Andoni Zubizarreta nommé directeur sportif de l'OM
Andoni Zubizarreta nommé directeur sportif de l'OM Crédit : Sipa
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Officiellement propriétaire de l'Olympique de Marseille depuis lundi 17 octobre, Frank McCourt a frappé un premier grand coup moins de trois jours plus tard avec l'arrivée de Rudi Garcia au poste d'entraîneur en remplacement de Franck Passi. Pour occuper le poste de directeur sportif, l'équipe de l'homme d'affaires américain a d'abord pensé au Portugais Luis Campos, mais ce dernier a finalement préféré le projet du Luxembourgeois Gérard Lopez à Lille.

L'Om a donc jeté son dévolu sur l'Espagnol Andoni Zubizarreta, dont l'arrivée a été officialisée jeudi 27 octobre. S'il ne dit peut-être rien aux plus jeunes amateurs de ballon rond, il fait partie de la légende du football ibérique. Aujourd'hui âgé de 54 ans, l'ancien gardien d'1,95 m a porté les couleurs de la Roja à 126 reprises entre 1985 et 1998. Seulement trois hommes ont fait mieux : Iker Casillas (167), Sergio ramos (140) et Xavi (133). Parallèlement, "Zubi" a gardé les cages du Barça de 1986 à 1994 (410 matches), remportant la Ligue des champions en 1992.

Retraité des terrains depuis 1998, le Basque endosse le costume de directeur sportif pour la première fois en 2001 à l'Athletic Bilbao. En 2010, il prend les rênes du secteur sportif du FC Barcelone, où il devient selon de nombreux spécialistes l'un des meilleurs à son poste. À son crédit, les recrutements de Neymar, Javier Mascherano, Alexis Sanchez, Cesc Fabregas, Luis Suarez, et les prolongations de contrat de Xavi, Andres Iniesta, Lionel Messi.

À lire aussi
Neymar avec le PSG face au Caennais Emmanuel Imorou le 12 août 2018 Ligue 1 Conforama
PSG-Reims, OM-Strasbourg... Pourquoi la 7e journée de Ligue 1 se joue en semaine

Expérimenté, Zubizarreta possède par ailleurs une capacité d'encaissement qui lui sera nécessaire s'il est choisi par les dirigeants marseillais, et peut surtout décrocher son téléphone pour aller chercher une vedette mondiale. 
Ses réseaux sont immenses. Il connaît les plus grands présidents, les plus gros agents. Enfin, il est libre depuis janvier 2015 et pourrait tout de suite s'atteler à amener un premier grand nom dès le marché hivernal des transferts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Ligue 1 Conforama FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785386747
OM : qui est Zubizarreta, le nouveau directeur sportif ?
OM : qui est Zubizarreta, le nouveau directeur sportif ?
PORTRAIT - L'ancien gardien du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne s'est reconverti avec succès dans le rôle de directeur sportif.
https://www.rtl.fr/sport/football/om-qui-est-zubizarreta-le-nouveau-directeur-sportif-7785386747
2016-10-27 14:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uA_zlTDbcnvyXVjBJDeyXg/330v220-2/online/image/2016/1027/7785478638_andoni-zubizarreta-nomme-directeur-sportif-de-l-om.jpg