- 01h05
2 min de lecture
Florian Thauvin avec l'OM à Lorient le 24 octobre 2020
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Effacer ce "sentiment de honte" selon les mots de Florian Thauvin, sortir "de ce cauchemar européen" selon ceux de André Villas-Boas. L'Olympique de Marseille reçoit le FC Porto, mercredi 25 novembre (21h) avec l'espoir de ne pas devenir la première équipe à concéder 13 défaites de suite en Ligue des champions (sur trois exercices entre le 13 mars 2012 et le 3 novembre 2020).
Sévèrement battu au Portugal (3-0) il y a trois semaines après des revers cette saison chez l'Olympiakos (1-0) et au Vélodrome face à Manchester City (0-3), l'OM partage pour l'instant le triste record avec les Belges d'Anderlecht, qui avaient établi leur série noire du 10 décembre 2003 au 24 novembre 2005. "J'ai envie que le match démarre, a lancé Villas-Boas en conférence de presse d'avant-match, je n'ai pas envie de trop parler aujourd'hui".
"C'est le quatrième match qu'on va jouer et les paroles ne vont pas avec les actes : trois défaites, aucun but marqué..." a ensuite énuméré l'entraîneur portugais. "On a touché notre point le plus bas, maintenant il nous faut décrocher quelque chose". Si la qualification en 8es de finale reste mathématiquement possible, l'OM espère d'abord réussir à marquer pour éviter l'humiliation.
On ne peut pas accepter ça
Florian Thauvin
En Ligue 1, la saison se déroule plutôt bien. Marseille (6e) est à deux longueurs du podium et à six de la 1re place avec deux matches en retard à jouer, les réceptions de Lens et Nice, reportés en raison de l'épidémie de coronavirus. L'OM n'a d'ailleurs plus disputé aucun match depuis son succès à Strasbourg le 6 novembre (0-1, but de Morgan Sanson). Un avantage en vue du match face à Porto ?
"Concrètement, à un moment donné, il faut avoir un peu d'ego, se regarder dans un miroir, en tant que compétiteur on ne peut pas accepter ça", a lancé Thauvin avant cette rencontre charnière. "Personnellement, j'ai du mal à l'assumer, j'ai un sentiment de honte, quand on joue dans un club comme l'OM, si puissant, avec tant de supporters..."
"On a bien bossé, on a fait le vide dans la tête, espérons que ça se concrétisera sur le terrain", a poursuivi le gaucher de 27 ans, qui devrait débuter avec Dario Benedetto en attaque et Morgan Sanson en soutien. Dimitri Payet, en revanche, devrait débuter sur le banc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte