2 min de lecture Ligue des champions

OM-Porto : Marseille face au spectre d'une 13e défaite d'affilée historique

PRÉSENTATION - Dernier de son groupe avec 0 point et aucun but marqué cette saison, l'OM peut une nouvelle fois entrer dans l'histoire de la Ligue des champions, mercredi 25 novembre (20h45).

Florian Thauvin avec l'OM à Lorient le 24 octobre 2020
Florian Thauvin avec l'OM à Lorient le 24 octobre 2020 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Effacer ce "sentiment de honte" selon les mots de Florian Thauvin, sortir "de ce cauchemar européen" selon ceux de André Villas-Boas. L'Olympique de Marseille reçoit le FC Porto, mercredi 25 novembre (21h) avec l'espoir de ne pas devenir la première équipe à concéder 13 défaites de suite en Ligue des champions (sur trois exercices entre le 13 mars 2012 et le 3 novembre 2020).

Sévèrement battu au Portugal (3-0) il y a trois semaines après des revers cette saison chez l'Olympiakos (1-0) et au Vélodrome face à Manchester City (0-3), l'OM partage pour l'instant le triste record avec les Belges d'Anderlecht, qui avaient établi leur série noire du 10 décembre 2003 au 24 novembre 2005. "J'ai envie que le match démarre, a lancé Villas-Boas en conférence de presse d'avant-match, je n'ai pas envie de trop parler aujourd'hui". 

"C'est le quatrième match qu'on va jouer et les paroles ne vont pas avec les actes : trois défaites, aucun but marqué..." a ensuite énuméré l'entraîneur portugais. "On a touché notre point le plus bas, maintenant il nous faut décrocher quelque chose". Si la qualification en 8es de finale reste mathématiquement possible, l'OM espère d'abord réussir à marquer pour éviter l'humiliation. 

On ne peut pas accepter ça

Florian Thauvin
Partager la citation

En Ligue 1, la saison se déroule plutôt bien. Marseille (6e) est à deux longueurs du podium et à six de la 1re place avec deux matches en retard à jouer, les réceptions de Lens et Nice, reportés en raison de l'épidémie de coronavirus. L'OM n'a d'ailleurs plus disputé aucun match depuis son succès à Strasbourg le 6 novembre (0-1, but de Morgan Sanson). Un avantage en vue du match face à Porto ?

À lire aussi
sondage
Raymond Domenech : une majorité de Français le juge compétent et sympathique

"Concrètement, à un moment donné, il faut avoir un peu d'ego, se regarder dans un miroir, en tant que compétiteur on ne peut pas accepter ça", a lancé Thauvin avant cette rencontre charnière. "Personnellement, j'ai du mal à l'assumer, j'ai un sentiment de honte, quand on joue dans un club comme l'OM, si puissant, avec tant de supporters..." 

"On a bien bossé, on a fait le vide dans la tête, espérons que ça se concrétisera sur le terrain", a poursuivi le gaucher de 27 ans, qui devrait débuter avec Dario Benedetto en attaque et Morgan Sanson en soutien. Dimitri Payet, en revanche, devrait débuter sur le banc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique de Marseille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants