3 min de lecture Ligue 1 Conforama

OM-OL : Marseille dynamite Lyon et relance la course à l'Europa League

COMPTE-RENDU - L'Olympique de Marseille s'est imposé 4-2 face Lyon lors de la 36e journée de Ligue 1. Marseille peut croire en la 5e place, et Lyon oublier la 4e.

L'OM veut croire à l'Europe
L'OM veut croire à l'Europe Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'Olympique de Marseille a peut être plombé les espoirs de qualification européenne de Lyon, tout en se donnant l'espoir d'y parvenir en cas de faux pas lyonnais lors des deux dernières matchs. Cet OM sans génie a montré des qualités de combat et énormément d'engagement pour nettement dominer des Lyonnais à bout de souffle après quasiment 60 matchs.   

Devant son écran son écran, Marcelo Bielsa n'a pas dû s'extasier devant la qualité technique et collective, mais a dû se rassurer quant à la capacité de cette équipe à se transcender dans un grand rendez-vous.

Un OM plein de grinta et de réalisme

Lyon et son 4-4-2 en losange ne tarda pas à donner le "La " de ce que sera sa stratégie, à base de technique et de circulation de balle fluide. Dès la 3e minute, un jeu en une touche entre Gonalons et Gomis envoya Lacazette défier Mandanda. Mais le gardien des Bleus obligea l'attaquant à s'excentrer. Lyon avait une bien meilleure maîtrise du match mais ne déstabilisait pas forcément l'OM, qui attendait un peu que l'orage passe. Et l'éclairci vint à la 14e minute, lorsqu'un coup franc de Payet rebondit dans la surface et fut repris de la tête par Diawara pour l'ouverture du score. 
Dès lors, les Marseillais n'étaient plus les mêmes. Plus en rythme, plus intenses et plus percutants, ils ne produisaient pas de jeu léché mais empêchaient les Lyonnais d'imposer leur tempo. Au milieu, le quatuor rhodanien reculait et n'imposait plus son harcèlement habituel. La furia phocéenne dans un stade en feu portait les actions, et l'OM offrit une belle action pour son 2e but. Cheyrou décala Morel côté gauche, le centre du gaucher était parfait au second poteau pour Thauvin, qui déposa sa tête dans le petit filet opposé. Une action létale. Cela faisait plusieurs mois que ce Lyon n'avait pas été autant bousculé, et Gignac aurait pu enfoncer le clou si sa frappe n'avait pas été trop molle (32e).
Comme à l'aller, l'équipe qui recevait menait de 2 buts, et comme à l'aller les visiteurs revinrent au score avant la mi-temps. Mvuemba rentra sur son pied droit et décocha une frappe au premier poteau qui trompa Mandanda (40e). 

Gignac enfonce un OL fantomatique

Marseille ne calculait pourtant pas et lors d'un copier/coller du 2e but, Morel servit Payet dont la volée trouva les pieds de Lopes (44e). Á la mi-temps, le 2-2 envoyait quasiment Saint-Étienne en poule d'Europa League et permettait à l'OM de croire en la 5e place. Une situation qu'André-Pierre Gignac accentua, lui qui n'avait pas marqué depuis le 22 février et qui enflamma le Vélodrome à la 48e minute. Lancé en profondeur par Benoit Cheyrou, le buteur effaça Umtiti et Bisevac avant d'envoyer une frappe sur Lopes, sorti en boulet de canon. Mais "APG" n'est pas du genre à lâcher prise et repris la balle dans la foulée pour la pousser dans le but vide. 
Marseille avait la mainmise sur le match et croquait les espaces. Ayew plongea dans la surface et frappa, mais Lopes repoussa. Thauvin suivit et envoya un tir du gauche mais le gardien veillait encore, au contraire de sa défense, qui couvrait Gignac, qui n'eut plus qu'à pousser la balle dans le but vide. 4-1 à la 56e minute, la messe semblait dite, malgré le souvenir du 5-5 de novembre 2009 entre les deux clubs. 
Le dernière demi-heure ne permit pas aux Lyonnais de renverser la tendace, et même si Gomis réduisit l'écart à la 82e, bien lancé par Briand, le résultat demeura inchangé. Marseille revient donc à 2 points de l'OL, et permet à Saint-Étienne d'en garder 5 sur son ennemi juré et d'envisager une qualification direct en Europa League, à 2 matchs de la fin de la saison. 

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants