2 min de lecture Olympique de Marseille

OM : le spectre de Marcelo Bielsa plane sur le Vélodrome

ÉCLAIRAGE - Après huit matches consécutifs sans victoire à domicile, Marseille est en difficulté en championnat. Les critiques fusent à l'encontre du successeur de Marcelo Bielsa, Michel.

Marcelo Bielsa juste avant l'annonce de sa démission après la défaite de l'OM face à Caen
Marcelo Bielsa juste avant l'annonce de sa démission après la défaite de l'OM face à Caen Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Son jogging, son accent, sa glacière et son traducteur ont largement détoné. Alors que l'Olympique de Marseille vient d'enchaîner un huitième match sans victoire dans son antre du Vélodrome, le spectre de Marcelo Bielsa plane de nouveau sur l'enceinte marseillaise. Il faut dire que cette saison est loin de répondre aux attentes des supporters olympiens après un exercice 2014/2015 prometteur. Débarqué sur la Canebière en mai 2014, l'entraîneur argentin a insufflé un vent nouveau en Ligue 1, se faisant très rapidement un nom bien au-delà des simples amateurs du ballon rond. 

L'Olympique de Marseille déroule, réalise une première partie de saison exemplaire et truste la première place de la 6e à la 19e journée. Seul Montpellier avait mis à mal l'hégémonie marseillaise au Vélodrome. Loin, bien loin des résultats actuels. L'OM n'a plus gagné sur ses terres depuis le 22 octobre et une rencontre d'Europa League. En championnat, il faut remonter au 13 septembre et une large victoire face à Bastia lors de la 5e journée pour voir les Olympiens s'imposer dans leur antre.

Il faut dire qu'entre temps, le paysage à bien changer. Celui qui était devenu le véritable patron de l'OM en quelque mois quitte subitement le navire au soir de la première journée après une défaite d'entrée de jeu face à Caen. La descente aux enfers commence alors, laissant les supporters orphelins d'El Loco même si la suite pouvait laisser rêveur avec l'arrivée de Michel, ancien joueur du Real Madrid et de la sélection espagnole.

Un système de jeu aux abonnés absents

Mais le prestigieux palmarès de l'Espagnol ne fait pas oublier les douze derniers mois aux supporters. Michel peine à s'imposer faisant, regretter les méthodes et le système de l'entraîneur argentin : un jeu tourné vers l'offensive malgré un système en 3-3-3-1 parfois décrié. Les caractéristiques phares du jeu ciel et blanc, fait de pressing haut et d'une omniprésence des latéraux, se sont envolées en même temps que la réussite marseillaise. Avec 76 buts inscrits, soit deux buts en moyenne par match, l'OM a ainsi terminé la saison dernière en position de deuxième meilleure attaque derrière le Paris Saint-Germain.

À lire aussi
Bouna Sarr, Valère Germain, Morgan Sanson, Valentin Rongier et Boubacar Kamara avec Marseille le 8 décembre 2019 Ligue 1 Conforama
OM : comment Marseille est redevenu un candidat sérieux à la Ligue des champions

Surtout que l'équipe a considérablement évolué à l'intersaison. Si les deux meilleurs buteurs, André-Pierre Gignac (21 buts) et André Ayew (10 buts), sont partis de même que le meilleur passeur Dimitri Payet (16 passes), les recrutements de Lassana Diarra, Lucas Silva, Georges-Kévin Nkoudou ou encore la confirmation attendue de Michy Batshuayi devaient pallier ces nombreux départs. Mais le niveau de jeu affiché depuis le début de la saison, et notamment contre Guingamp où le match a récolté la pire note de l'histoire de Canal+, demeure une véritable inquiétude. Sans réelle construction et avec une animation offensive impuissante, l'Olympique de Marseille cale. Inlassablement, les journées passent et se ressemblent sans une once d'amélioration, posant dès lors la question du rôle de Michel dans le club de la Canebière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Marcelo Bielsa Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants