L'Olympique de Marseille poursuit ses emplettes. En plus de l'arrivée en prêt du jeune défenseur espagnol Javier Manquillo, le club phocéen a enregistré la signature de Lassana Diarra, vendredi 24 juillet. Le recrutement du milieu de terrain français apparaît comme l'un des coups les plus intéressants de ce mercato estival en Ligue 1, tant d'un point de vue financier que sportif.
Quatrième du dernier championnat de France, l'OM ne peut compter sur la cagnotte de la Ligue des champions pour renflouer ses caisses. Pour équilibrer ses finances, la direction a dû se résoudre à laisser partir plusieurs joueurs en fin de contrat (Gignac, Fanni, Morel) et à vendre à prix d'or plusieurs de ses cadres (Payet à West Ham, Ayew à Swansea, Imbula à Porto). Malgré ces salaires en moins et les rentrées d'argent provenant de ces transactions, l'OM ne peut pas tout réinvestir, sous peine de ruiner cet assainissement.
Or, avec Lassana Diarra, l'OM s'est épargné le paiement d'une indemnité de transfert puisque le joueur était tout simplement sans contrat depuis un an. Il n'avait en effet pas retrouvé de point de chute depuis son départ du Lokomotiv Moscou à l'été 2014. Entre temps, il a pourtant eu des possibilités de revenir dans un championnat majeur de l'Europe, notamment à West Ham en Angleterre. Mais la FIFA a empêché le Français de signer et de jouer à cause d'un litige avec son ancien employeur moscovite.
En février dernier, dans un entretien à L'Équipe, l'homme aux 28 sélections avec les Bleus s'inquiétait pour son avenir : "Peut-être que je ne jouerai plus du tout ! Il sera très difficile pour moi de rebondir. Je ne vais pas arrêter ma carrière, mais c'est dur à vivre". Du coup, l'entraîneur marseillais Marcelo Bielsa pourra sans doute compter sur un joueur totalement déterminé à donner le meilleur de lui-même sur les terrains de Ligue 1. C'est d'ailleurs un championnat qu'il va découvrir puisqu'il n'y a jamais évolué après avoir quitté Le Havre et la Ligue 2 pour Chelsea (2005-2007) dès 20 ans.
Sur le papier, l'OM semble aussi avoir réalisé un gros coup sur un plan purement footballistique. "Lass", de son diminutif au Real Madrid où il a disputé 117 matches entre 2008 et 2012, apportera son expérience internationale pour une équipe assez jeune (moyenne d'âge la plus basse en 2014-2015, ndlr) qui doit avant tout batailler pour le podium du championnat. Avec sa grosse activité et sa bonne capacité à récupérer des ballons, le milieu de 30 ans devrait pouvoir tenir le rythme dans le système de Bielsa très exigeant.
Son bagage et sa connaissance du poste pourrait aussi permettre de ne pas laisser son partenaire dans un no man's land sur le terrain, comme c'était parfois le cas pour Imbula, souvent esseulé la saison passée à la construction du jeu malgré les présences de Lemina ou Romao. De plus, il peut également dépanner au poste de latéral droit. Mais avant de pouvoir "écrire de belles pages" avec l'OM, comme il l'a déclaré après sa signature, Lassana Diarra devra toutefois rattraper le temps perdu lors de la pré-saison pour retrouver une bonne condition physique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte