Douzièmes au coup d'envoi, Marseille et ses supporters comptaient sur la venue du dix-neuvième, Guingamp, pour enfin renouer avec la victoire sur la pelouse du stade Vélodrome, dimanche 10 janvier, en clôture de la 20e journée. C'est une nouvelle fois raté. Les deux équipes se sont séparées sur un 0-0 qui a recueilli la note de 5,25 sur 20 de la part des téléspectateurs de Canal+. C'est simple : jamais une rencontre n'avait été aussi sévèrement jugée sur la chaîne cryptée un dimanche soir.
Parallèlement, les commentaires se sont multipliés sur le réseau social Twitter, notamment de la part de supporters marseillais atterrés. Florilège : "De l'actionnaire aux joueurs, en passant par le président et l'entraîneur : nuls" ; "On est la risée de la L1" ; "Encore une grande soirée Ligue 1 sur Canal" ; "Envie de chialer après un match comme ça !" ; "À côté, Rennes-Bordeaux c'était la Ligue des champions (2-2, le 22 novembre, ndlr)".
Même le gardien de l'OM Steve Mandanda, qui a décidé de ne partir durant le mercato hivernal, reconnaissait après la rencontre que le spectacle proposé "était catastrophique" : "On n'a rien fait, on n'a rien produit, c'était triste quoi. Sincèrement, je ne sais pas quoi vous dire. Vous avez vu le match comme moi. Le constat, il est vite fait". Le constat, c'est aussi moins de 30.000 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 67.000, des chants nostalgiques de l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa ou appelant au départ du président Labrune.
Cette incroyable série de huit matches sans victoire au Vélodrome en Ligue 1 est, quant à elle, une première depuis 1962. Pour le prochain rendez-vous à domicile, le mercredi 20 janvier (21h) face à Montpellier en 16es de finale de Coupe de France, les dirigeants ont décidé d'offrir les places pour tous les abonnés. Pas sûr que l'initiative suffise à les faire venir. À plus court terme, Marseille joue à Toulouse mercredi 13 janvier (17h) en quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Vendredi 8 janvier :
PSG - Bastia : 2-0
Samedi 9 janvier :
Lyon - Troyes : 4-1
Rennes - Lorient : 2-2
Reims - Toulouse : 1-3
Montpellier - Bordeaux : 0-1
Angers - Caen : 2-0
Monaco - Ajaccio : 2-2
Dimanche 10 janvier :
Nantes - Saint-Étienne : 2-1
Lille - Nice : 1-1
Marseille - Guingamp : 0-0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte