1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Olympique de Marseille : inquiet, Jean-Pierre Papin veut s'investir au sein du club
2 min de lecture

Olympique de Marseille : inquiet, Jean-Pierre Papin veut s'investir au sein du club

L'ancien attaquant marseillais veut rendre au club ce qu'il lui a apporté pour le sortir du bas du classement.

Jean-Pierre Papin, Ballon d'Or et quadruple champion de France avec l'OM
Crédit : POL EMILE/SIPA
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jean-Pierre Papin va-t-il faire son grand retour à l'OM ? L'ancien marseillais ne reviendrait pas pour faire ses "papinades" sur le terrain mais il se verrait bien œuvrer en coulisse pour redresser la barre du club qui lui a "tant apporté".

Dimanche 1er mai, l'ancien Olympien s'est déclaré soucieux de l'avenir de l'OM et a proposé son aide pour ramener les Phocéens au plus haut niveau. Sur le plateau de BeIn Sports, il a ainsi expliqué : "Je pense que j’ai envie de m’investir dans ce club. J’ai envie de lui rendre ce qu’il m’a tant apporté pendant des années. C’est un club qui ne mérite pas d’être dans la position où il est actuellement". Même si le club vient de sauver sa place en Ligue 1, il achève une saison noire, marquée par le départ précipité de Marcelo Bielsa, puis une longue succession de défaites à domicile.

L'OM doit retrouver sa place

Pour l'ancien attaquant marseillais, la situation du club, en bas du tableau de la Ligue 1, est tout simplement inconcevable. L'Olympique de Marseille doit retrouver son niveau et sa réputation. Le seul Français à avoir eu un Ballon d'Or en France, à l'OM, estime que "c’est un club qui, aujourd’hui, doit d’exister pour le championnat de France : "Une Ligue 1 sans Paris, sans l’OM, sans deux clubs qui s’affrontent et qui sont rivaux, ça n’a pas d’intérêt, même s’il y a l’OL, Monaco… et tous les autres. L'image véhiculée par le club est totalement négative. Marseille devrait être tout en haut. Là, aujourd’hui, on est tout en bas. Moi, ça me rend triste".

"Marseille devrait être tout en haut. Là, aujourd’hui, on est tout en bas. Moi, ça me rend triste"

Jean-Pierre Papin

Reconstruire avec Boli... et Ghevontian ?

Quadruple champion de France avec son club de cœur, Jean-Pierre Papin, espère donc pouvoir revenir au Vélodrome pour aider à la reconstruction de l'OM, de quelque manière que ce soit. Mais avant cela, il préconise une refonte totale de l'équipe dirigeante. "Je n’imagine pas M. Labrune revenir aux affaires pour diriger l’OM. Il faut une transition. Il faut des gens qui connaissent le club." L'arrivée de Basile Boli comme ambassadeur puis coordinateur sportif va dans ce sens. 

À écouter aussi

Maintenant, "JPP" attend de savoir qui sera le repreneur du club. Si Xavier Giocanti et Mohed Altrad ont été cités récemment. Jean-Pierre Papin, lui, mise sur Hervé Ghevontian : "Ghevontian connaît le club, connaît tout ce qui se passe dans l'entourage des joueurs. C'est un ami, il a un vrai projet de transition et je pense qu'il faudrait faire attention à ce qu'il envisage de faire. Dans un premier temps, c'est exactement ce qu'il faut faire. De plus, il est Marseillais, il connaît les spécificités locales et je crois que c’est une candidature on ne peut plus intéressante", d'autant que l'homme est disposé à reconstruire le club en s'appuyant sur ses anciennes légendes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte