Après un match nul évitable à l’aller (1-1) contre l'Ajax Amsterdam une semaine plus tôt, les joueurs de l’OGC Nice ont arraché une égalisation (2-2) synonyme de qualification en toute fin de rencontre mercredi 2 août 2017. Comme on pouvait le redouter, les hommes de Lucien Favre ont souffert sur la pelouse de l’Amsterdam ArenA. À l’image des Lyonnais en demi-finale d’Europa League l'an passé, les joueurs du Gym ont souvent été dépassés par les qualités collectives de leurs adversaires néerlandais.
Malgré une ouverture du score en tout début de match par l’intermédiaire d’Arnaud Souquet (3e), les Niçois ont été à la peine pour contenir les vagues rouge et blanche. Sur le flanc gauche de la défense rouge et noir, le calvaire de Malang Sarr face à un Justin Kluivert virevoltant est rapidement devenu le symbole du déséquilibre croissant de cette rencontre. L’égalisation ajacide est finalement venue du milieu de terrain défensif Donny Van de Beek (26e).
Malgré un changement tactique du technicien suisse à la pause avec la sortie de Bassem Srarfi pour l’entrée d’Henrique Dalbert, les joueurs de l’OGC Nice connaissent les mêmes difficultés qu'en première période. L’Ajax Amsterdam prend l’avantage au terme d’une belle action collective conclue une belle reprise de Davinson Sánchez. Alors que les Néerlandais sont virtuellement qualifiés, la délivrance va venir d’un joueur du centre de formation niçois. Sur une superbe talonnade de Jean Michaël Seri, Vincent Marcel égalise (79e) une dizaine de minutes avant la fin du temps réglementaire. Les Aiglons continuent de souffrir jusqu’à la fin du temps additionnel, mais ils obtiennent finalement leur qualification pour les barrages de la Ligue des champions.
Parmi les satisfactions de Lucien Favre, on pourra noter la prestation magistrale de Jean Michaël Seri et le bon retour d'Alassane Pléa pour sa première titularisation depuis sa blessure du 12 février dernier. Pour obtenir le ticket pour la phase finale de la Ligue des champions, les Niçois peuvent encore écoper d’un sérieux adversaire, tel que Liverpool, Naples, le Séville FC, le CSKA Moscou, ou le Sporting Portugal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte