L'AS Monaco, seule équipe à n'avoir pris aucun point depuis le début de la saison, affronte ce soir le FC Nantes avec des enjeux qui se révèlent déjà cruciaux. S'il n'est pas question de parler de licenciement ou de mise en danger du nouvel entraîneur Leonardo Jardim, le fossé commence à se creuser avec le haut du tableau. Avant le coup d'envoi à la Beaujoire, Bordeaux comptera 9 longueurs d'avance sur le dauphin qui doit sonner la révolte.
Avec un effectif dont les deux stars de la saison passée manquent à l'appel (James parti au Real et Falcao hors de forme), l'entraîneur portugais sait désormais que les noms des joueurs alignés lors des deux premières journées seront en substance ceux qu'il aura à coucher sur les feuilles de matche de toute la saison.
Claudio Ranieri, qui n'a jamais bénéficié du soutien médiatique de ses dirigeants, maîtrisait les us et coutumes de la communication d'un club de très haut niveau. Jardim, qui entraîne pour la première fois un "club de Ligue des champions", comme il s'est plu à le qualifier, n'a peut-être pas eu les bons réflexes à l'issue de la première défaite de la saison face à Lorient.
Lui qui avait réclamé "trois ou quatre éléments" pour étoffer son effectif s'était vu répondre assez fermement qu'à "quelques retouches près", les armes actuelles seraient les siennes toute l'année. Choisi pour une certaine "docilité" à laquelle Ranieri n'entendait pas se plier, Leonardo Jardim a retenu la leçon et a délibérément choisi de mettre en avant la jeunesse de son équipe et sa capacité à la former.
"Je suis un entraîneur un peu différent, souligne-t-il. J'ai beaucoup travaillé dans la formation des jeunes. J'ai une formation universitaire. J'ai mes convictions et mes idées. Et sans l'aide d'agent, j'ai réussi tout seul à atteindre mon objectif d'entraîner un club de Ligue des champions".
Au sein d'un effectif dont "60% a moins de 23 ans", et en attendant que Radamel Falcao retrouve de sa superbe, Dimitar Berbatov semble être le seul à pouvoir tirer l'équipe vers le haut. Mais finalement, n'appartient-il pas au joueur le plus expérimenté du vestiaire de montrer l'exemple ? Le Bulgare, avec un penalty provoqué lors du premier match et un but inscrit face à Bordeaux, y répond par la positive.
Alors qu'il devrait de nouveau débuter ce dimanche soir face à Nantes l'ancien joueur de Manchester United s'est appliqué à éteindre la polémique naissante sur les méthodes de Leonardo Jardim qu'il espère payantes sur le très court terme : "Il faut qu'elles soient complètement acceptées et comprises. Mais on verra bientôt le résultat".
À Nantes, où Michel Der Zakarian a martelé à ses joueurs qu'il faudrait "être ambitieux et avoir envie de les faire chuter", tout le monde s'accordera sur un seul et même objectif : retarder un temps soit peu l'échéance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte