- 01h31
2 min de lecture
Diogo Jota avec le Portugal lors de la Ligue des Nations en septembre 2023
Crédit : Patricia DE MELO MOREIRA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le monde du football est en deuil. L'attaquant de Liverpool, Diogo Jota, est décédé ce jeudi 3 juillet 2025 vers 00h30 dans un accident de voiture aux côtés de son frère André, 26 ans.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'accident pourrait avoir été provoqué par un pneu qui aurait éclaté au moment où la voiture était en train d'effectuer un dépassement. La Lamborghini du joueur de 28 ans a ensuite fait une "sortie de route" avant de prendre feu.
Diogo José Teixeira da Silva, dit Jota, est né à Porto où il a lancé sa carrière au Paços de Ferreira avant d'être repéré par l'Atlético Madrid. Il n'a finalement jamais joué pour le club espagnol, qui l'a prêté puis vendu au FC Porto. L'ailier gauche a ensuite mis le cap sur Wolverhampton, où il a remporté le titre en Championship (2e division anglaise), puis découvert la Premier League.
Pouvant jouer aussi bien sur l'aile que dans l'axe, Liverpool met le grappin dessus en 2020 pour 50 millions d'euros. Malgré une attaque des Reds déjà bien fournie, Salah, Firmino, Mané, il est rapidement parvenu à s'intégrer. Ses six buts inscrits en quatre matchs entre octobre et novembre 2020 l'ont bien aidé.
Avec Liverpool, cet amateur de jeux vidéo et propriétaire d'une équipe d'esport a disputé une finale de Ligue des champions (2022) et a gagné quatre trophées : deux Coupes de la Ligue (2022, 2024), une Coupe d'Angleterre (2022) et la Premier League (2025). Dans toutes les équipes où il était passé, Diogo Jota était humainement apprécié de tous.
Avec le Portugal, Jota a empilé 49 sélections, 14 buts, et deux titres en Ligue des nations (2019, 2025), au service de la star Cristiano Ronaldo. "Encore récemment nous étions ensemble avec la Seleção, tu venais de te marier. À ta famille, à ta femme et à tes enfants, j'adresse mes condoléances et leur souhaite toute la force du monde. Je sais que tu seras toujours avec eux", a écrit le quintuple Ballon d'Or sur ses réseaux sociaux.
Diogo Jota venait de se marier avec Rute Cardoso, sa compagne depuis 2013, le 22 juin dernier. Il était également le papa de trois jeunes enfants : deux garçons et une petite fille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte