Les réactions affluent après la mort de Diego Armando Maradona, mercredi 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans. En plus d'être l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, le "numéro dix" a été une véritable figure culturelle, adulée et inspirante pour de nombreux artistes.
En Argentine, son pays natal, mais aussi à Naples, ville dont le club a été marqué à jamais par le passage du "pibe de oro", des peintures murales à la gloire du footballeur ornent les murs. En plus des peintres, Maradona a aussi su influencer bon nombre de chanteurs, comme Manu Chao.
Dans La Vida Tombola, le musicien franco-espagnol s'exclame : "si j'étais Maradona ... je crierais à la Fifa que ce sont eux les grands voleurs !", hommage à l'esprit de contestation de ce footballeur, qui a été filmé en train de découvrir ce titre en direct.
La carrière et la vie de Diego Maradona ont aussi été l'objet de très nombreux documentaires, dont un dernier réalisé par Asif Kapadia et présenté au festival de Cannes en 2019. "Nous avons fait de notre mieux pour montrer l'homme, le mythe, le combattant qu'il était", a réagi le réalisateur à l'annonce de sa mort.
Diego Maradona laissera indélébilement sa marque dans l'histoire. Trois jours de deuil national ont d'ores et déjà été annoncés en Argentine. À Naples, le président du club et le maire de la ville ont affirmé leur souhait de voir le stade San Paolo rebaptisé en l'honneur du meilleur joueur à y être passé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte