1 min de lecture Diego Maradona

Mort de Diego Maradona : une star du football et icône culturelle

En plus de ses exploits sur le terrain, l'Argentin a su influencer les artistes, et est au centre de plusieurs œuvres.

Diego Maradona en mai 1986
Diego Maradona en mai 1986 Crédit : JORGE DURAN / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Les réactions affluent après la mort de Diego Armando Maradona, mercredi 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans. En plus d'être l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, le "numéro dix" a été une véritable figure culturelle, adulée et inspirante pour de nombreux artistes.

En Argentine, son pays natal, mais aussi à Naples, ville dont le club a été marqué à jamais par le passage du "pibe de oro", des peintures murales à la gloire du footballeur ornent les murs. En plus des peintres, Maradona a aussi su influencer bon nombre de chanteurs, comme Manu Chao.

Dans La Vida Tombola, le musicien franco-espagnol s'exclame : "si j'étais Maradona ... je crierais à la Fifa que ce sont eux les grands voleurs !", hommage à l'esprit de contestation de ce footballeur, qui a été filmé en train de découvrir ce titre en direct.

>

La carrière et la vie de Diego Maradona ont aussi été l'objet de très nombreux documentaires, dont un dernier réalisé par Asif Kapadia et présenté au festival de Cannes en 2019. "Nous avons fait de notre mieux pour montrer l'homme, le mythe, le combattant qu'il était", a réagi le réalisateur à l'annonce de sa mort.

À lire aussi
année 2020
Grosjean, Maradona, Nadal... L'année sportive 2020 en 31 photos marquantes

Diego Maradona laissera indélébilement sa marque dans l'histoire. Trois jours de deuil national ont d'ores et déjà été annoncés en Argentine. À Naples, le président du club et le maire de la ville ont affirmé leur souhait de voir le stade San Paolo rebaptisé en l'honneur du meilleur joueur à y être passé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diego Maradona Argentine Italie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants