1 min de lecture Sport

Mondial 2022 au Qatar : la France réagit aux allégations de Sepp Blatter

Le Ministère des Affaires Étrangères français a dénoncé des "allégations sans fondement" au sujet des propos de Sepp Blatter accusant la France d'avoir fait pression sur la Fifa pour l'attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Sepp Blatter en mars 2014
Sepp Blatter en mars 2014 Crédit : AFP/M.Buholzer
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Dans une interview où passent en revue son souhait de se présenter de nouveau à la tête de la Fifa et la concurrence prévue de Michel Platini, Joseph Blatter a accusé la France d'avoir exercé des pressions politiques pour l'attribution du Mondial 2022 au Qatar

La rédaction vous recommande

S'il concède que son comité exécutif a commis "une erreur" en accordant l'organisation de l'événement à l'Émirat, le président de l'instance internationale a également lâché une phrase polémique sur les intérêts que la France et l'Allemagne auraient dans le dossier.

"On sait très bien que des grandes maisons françaises et des grandes maisons allemandes travaillent au Qatar. Mais ils ne travaillent pas seulement pour la Coupe du monde !", a-t-il ainsi déclaré à la radio-télévision suisse RTS. 

Le Ministère des Affaires Étrangères réplique

"Les allégations du président de la Fifa sur des prétendues pressions qu'aurait exercées la France au moment de l'attribution de la Coupe du monde de  2022 sont sans fondement", a réagi le porte-parole du ministère Romain Nadal, interrogé lors d'un point de presse. 

À lire aussi
FIFA
Sepp Blatter, ancien président de la Fifa, hospitalisé

"La désignation d'un pays pour l'organisation de la Coupe du monde relève de la Fifa elle-même, c'est l'ensemble de son comité exécutif qui le choisit à travers un vote", a-t-il ajouté. 

Ce nouvel accroc entre le président de la Fifa et un de ses pays membres les plus influents arrive alors que la désignation du pays du Golfe en tant qu'organisateur du Mondial 2022 fait polémique depuis maintenant 40 mois

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Mondial 2022 Sepp Blatter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants