1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 2022 au Qatar : création d’un comité de surveillance sur les conditions de travail
1 min de lecture

Mondial 2022 au Qatar : création d’un comité de surveillance sur les conditions de travail

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a annoncé la création d'un comité pour surveiller les conditions de travail sur les stades construits au Qatar pour le Mondial 2022.

Une projection du futur Khalifa International Stadium de Doha, au Qatar, pour le Mondial 2022
Crédit : AFP/Qatar
Thomas Duplan & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un comité va être créé pour surveiller les conditions de travail sur les stades construits au Qatar pour le Mondial-2022, objet de critiques récurrentes, a annoncé vendredi 22 avril le président de la FIFA, Gianni Infantino, au terme de sa visite dans le petit Émirat du Golfe. Par ailleurs, Infantino, qui visitait le Qatar pour la première fois dans ses nouvelles fonctions, a une nouvelle fois écarté l'hypothèse d'un retrait de la compétition à cet État: "Évidemment, la Coupe du monde aura lieu au Qatar en 2022". L'attribution de l'organisation du Mondial 2022 au Qatar, décidée fin 2010, fait polémique depuis le début. 

Les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers sont l'un des volets de cette polémique, d'où l'annonce de la création du comité de surveillance. "La composition de ce nouvel organisme, qui sera dirigé par la FIFA, devrait inclure des personnes de tous les secteurs de la société civile", a précisé l'instance suprême du football dans un communiqué. Cette proposition a été favorablement accueilli par "les plus hautes autorités qataries", a ajouté Infantino. 

Fin mars, Amnesty International avait publié un rapport dénonçant des abus flagrants et systématiques contre une centaine de travailleurs étrangers qui aident à construire les stades au Qatar. "Nous n'allons pas juste nous asseoir et attendre. La FIFA va renforcer ses efforts dans la surveillance, afin d'assurer la protection des droits des travailleurs sur les sites de construction de la Coupe du monde", a détaillé le grand patron du foot mondial. "La FIFA n'est pas l'Organisation mondiale de la santé. Notre travail, c'est de gouverner le football, mais bien évidemment, nous sommes connaissons nos responsabilités", a estimé Infantino.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte