En Direct
2 min de lecture
La joie des Péruviens, mercredi 15 novembre à LIma
Crédit : Ernesto BENAVIDES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le puzzle est complet. Vainqueur 2-0 de la Nouvelle-Zélande en barrage intercontinental retour dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 novembre en France, le Pérou est devenu le 32e et dernier qualifié pour le Mondial 2018 en Russie. Quelques heures plus tôt, l'Australie avait remporté l'autre barrage entre deux continents face au Honduras (3-1).
Les 32 qualifiés (sur 210 candidats au départ) ont désormais rendez-vous le vendredi 1er décembre à Moscou pour le tirage au sort de la phase de groupes avec la constitution des huit poules de quatre équipes. La 21e Coupe du monde de football de l'histoire se déroulera du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet dans 12 stades.
Après la Russie, qualifiée d'office en tant que pays hôte, le Brésil a été la première nation à décrocher sa place sur le terrain, dès le 28 mars dernier. La Seleçao n'a jamais manqué une phase finale de Coupe du monde, une exception. L'Uruguay, l'Argentine, passée pas loin de la catastrophe, et la Colombie sont les trois autres Sud-Américains directement qualifiés. Le Chili et le Paraguay sont notamment éliminés.
Parmi les nations européennes, la grande absente sera l'Italie, qui n'avait plus manqué un Mondial depuis 1958. Devancée par l'Espagne dans sa poule, la Squadra Azzura n'a pas réussi à marquer face à la Suède en barrage. Les anciens partenaires de Zlatan Ibrahimovic, retraité en sélection, ont également sorti les Pays-Bas, 3es du groupe de la France. Outre les Bleus, les autres vainqueurs de groupe en Europe sont l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la Belgique, la Serbie, la Pologne, le Portugal et l'Islande.
L'Afrique sera représentée par le Nigeria, l'Égypte, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie, vainqueurs des cinq groupes finaux de quatre. Algérie, Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun ou encore Afrique du Sud restent à quai.
Dans la zone Asie, les quatre billets directs alloués sont revenus à l'Iran et la Corée du Sud dans le groupe A, au Japon et l'Arabie Saoudite dans le B. La Chine ne disputera pas sa deuxième phase finale après 2002.
Le groupe final de la zone Concacaf a été dominé par le Mexique, devant le Costa Rica et le Panama, qui jouera sa première Coupe du monde, comme l'Islande. Seulement 5es de cette poule de six, les États-Unis seront absents pour la première fois depuis 1986.
Pays-hôte : Russie (11e phase finale)
Afrique : Nigeria (6e), Egypte (3e), Sénégal (2e), Maroc (5e), Tunisie (5e)
Amérique du Sud : Brésil (21e), Uruguay (13e), Argentine (17e), Colombie (6e), Pérou (5e)
Asie : Iran (5e), Japon (6e), Corée du Sud (10e), Arabie Saoudite (5e), Australie (5e)
Concacaf : Mexique (16e), Costa Rica (5e), Panama (1re)
Europe : Allemagne (19e), Angleterre (15e), Belgique (13e), Croatie (5e), Danemark (5e), Espagne (15e), France (15e), Islande (1re), Pologne (8e), Portugal (7e), Serbie (12e), Suède (12e), Suisse (11e)
Carte des 32 pays qualifiés pour le Mondial 2018
Crédit : S. Ramis / J. Storey, Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI, Paz PIZARRO, Stephan TWAROG / AFP
Les quatre chapeaux pour le tirage au sort du 1er décembre :
Chapeau 1 : Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique et Pologne, France
Chapeau 2 : Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie
Chapeau 3 : Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Égypte, Sénégal, Iran
Chapeau 4 : Serbie, Nigéria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie Saoudite
Les quatre chapeaux pour le tirage au sort des groupes du Mondial 2018
Crédit : Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI, Sébastien CASTERAN / AFP
Les résultats des barrages :
Europe :
Suède - Italie : 1-0, 0-0
Croatie - Grèce : 4-1, 0-0
Danemark - Irlande : 0-0, 5-1
Irlande du Nord - Suisse : 0-1, 0-0
Intercontinentaux :
Honduras - Australie : 0-0, 1-3
Pérou - Nouvelle-Zélande : 0-0, 2-0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte