L'incertitude régnait toujours ce mardi 3 juin sur la forme physique de quatre stars (Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry, Diego Costa et Luis Suarez) et sur certains stades, à neuf jours du Mondial 2014, tandis que deux équipes arrivaient au Brésil.
Les 32 équipes qualifiées pour la compétition (12 juin-13 juillet) avaient jusqu'à ce lundi 2 juin pour envoyer à la Fifa leurs listes de 23 joueurs, sachant qu'une sélection peut encore remplacer un joueur blessé jusqu'à 24 heures avant le coup d'envoi de son entrée en lice.
Si l'Argentin Messi et le Brésilien Neymar, auteur d'un excellent match contre le Panama mardi soir en amical (4-0), vont bien, quatre autres fers de lance d'équipes de tout premier plan sont incertains pour le premier match de leur sélection.
Cristiano Ronaldo au premier chef : le Ballon d'Or 2013, forfait pour le match amical du Portugal contre la Grèce samedi (0-0), soigne toujours en salle sa cuisse gauche, qui a perturbé sa fin de saison conclue par le titre de champion d'Europe avec le Real Madrid.
L'atout-maître du Bayern Munich et de la France, Ribéry, a bien été inclus dans la liste mais sa lombalgie inquiète toujours les Bleus. Le match amical contre la Jamaïque dimanche sera donc crucial pour le jauger. Les hommes de Didier Deschamps entameront leur compétition par le modeste Honduras.
En parallèle à ces interrogations sur les stars subsistent celles sur les stades. Et d'abord celui de Sao Paulo, lieu du match d'ouverture (Brésil-Croatie) et qui, comme s'y est résignée la Fifa, ne sera prêt qu'à "la dernière minute".
Le Comité d'organisation local (COL) a affirmé que tout serait prêt à temps, mais des doutes demeurent notamment quant aux tribunes temporaires et aux loges VIP, qui doivent accueillir des chefs d'Etat.
Sur les douze enceintes du Mondial, qui devaient initialement toutes être livrées le 31 décembre et ont alimenté la chronique de ces derniers mois, entre les décès d'ouvriers (huit au total) et les multiples contretemps, quatre autres en sont encore aux finitions, de nature et ampleur diverses : Curitiba, Cuiaba, Porto Alegre et Natal.
La présidente Dilma Rousseff et le N°1 de la Fifa Joseph Blatter ont fait assaut d'optimisme ce lundi 2 juin lors d'une rencontre. Une centaine de manifestants rassemblés ce mardi 3 juin devant l'hôtel de la Seleçao à Goiânia (centre) ont cependant rappelé que la dimension sociale pouvait secouer le pays à tout moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte